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La petite maison pas dans la prairie
Si je reste en CM2 l'année prochaine, je veux monter un projet autour de l'architecture, mais comme je ne sais pas si je reste en CM2 (vu que j'ai demandé à retourner en maternelle), je vais tester la fabrication de petite maison avec mes zozos actuels, un dernier travail d'art avec eux.
Voici deux tests que j'ai faits.
Maison 1 :
Maison 2 :
Voici le tutoriel.
Matériel:
Il faut en gros :
- des emballages : briques tétrapack vides et propres de toutes tailles, des tubes en carton, des emballages en carton léger.
- du journal
- de la colle (vinylique diluée avec de l'eau ou de la colle de farine.... pour les élèves, j'utilise de la colle de farine, c'est plus long à sécher)
- de la peinture
- du scotch (ou comme moi du kraft gommé)
- du marc de café
- un pistolet à colle
- du brou de noix
- grosse brosse plate, pinceau fin.
Etape 1 : le dessin en utilisant les formes des emballages disponibles. Il faut faire simple! (là par exemple, ce n'est pas si simple car la tour passe à travers le toit.)
Etape 2 : assemblage.
Là c'est dur! Il faut bien repérer où il faut couper pour emboîter les éléments ensembles. Les élèves vont avoir besoin d'aide.
Pour ce type de séance je demande de l'aide à quelques parents volontaires, ou alors je fais ça sous forme d'atelier tournant où je prends quelques élèves avec moi tandis que les autres sont en autonomie.
Puis on coupe, scotche les différentes parties et on colle le toit au pistolet à colle.
Si la structure n'est pas très stable, il faut lester avec du sable ou du plâtre.
Etape 3 : On recouvre le tout de papier journal collé
J'utilise de la colle de farine pour les élèves, sinon, ça commence à sécher avant qu'ils aient fini et c'est la catastrophe. (Pour moi j'utilise de la colle vinylique diluée, car je ne traîne pas.)
Il faut bien faire attention à ce qu'il y ait du papier partout, même sous la tour ou sous les rebords du toit. Il ne doit y avoir aucun trou!
Etape 4 : peinture.
On recouvre la toiture de peinture blanche (j'utilise de la peinture acrylique murale blanche 1er prix, c'est bien mieux que la gouache et pas très cher.)
Pour les murs, pour l'effet crépis, je mélange du marc de café à la peinture blanche, je mets aussi quelques gouttes de peinture marron et jaune (trèèèès peu) pour donner un peu de couleur.
Etape 5 : le toit.
Pour le toit j'utilise du brou de noix et un pinceau fin. On passe le brou de noix de haut en bas, pour faire des lignes. Le brou de noix fait de grosses traces de pinceau dans le peinture. il est trèèès difficile de faire un aplat de cette manière, donc on obtient très facilement l'effet toit de chaume.
Il faut passer trois ou quatre fois.
Etape 6 : dessin de la porte, des fenêtres, des plantes...
On commence par dessiner les contours de la porte et des fenêtres en noir.
Puis on peint les fenêtres en blanc, la porte en marron. Quand c'est sec, on trace les vitres au trait noir.
On peint pour finir un joli rosier grimpant : un gribouillis vert avec des points rouges pour faire les fleurs.
Et voilà, c'est fini.
Je l'accorde, il faut des élèves qui ont déjà quelques habitudes en art plastique.
Et surtout, avant de se lancer avec les élèves, il faut avoir fait soi-même la construction avant pour voir où on risque d'avoir un souci avec ses élèves, et bien se rendre compte du temps nécessaire!
Voilà, J'espère que ça vous a plu.
Tags : maison CM2, art plastique CM2
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Commentaires
Tes élèves vont se régaler à bricoler cette construction.
C'est vraiment une excellente idée de bricolage.
Franchement, je ne pense pas qu'ils vont se régaler, ils se moquent de tout, rien ne les intéresse. Moi je me fais plaisir avec mes petites maisons. Je sais que j'aurai juste droit à des soupires quand je leur présenterai le projet. (mon dernier avec eux.)
Ils n'ont même pas remarqué mes deux modèles que j'avais posé dans la classe, juste à côté de leur pile de cahiers.
C'est surtout frustrant. On finit par se dire "A quoi bon?" quand on veut mettre en place ce type d'activité.
Enfin, si il y a une activité, UNE, qui leur plaît : la cup song. Ils s'entraînent même chez eux...
Tu as les grands frères et grandes sœurs de mes élèves ???
En tout cas, moi je veux bien venir en CM2 dans ta classe, j'apprendrai plein plein de choses à faire de mes 10 doigts !
C'est très chouette et plutôt ambitieux de faire cela avec des élèves!
Une petite question cependant : comment faire (ou se procurer) du brou de noix?
Ben quoi, c'est pas bien d'être ambitieux? En fait, le seul trucs difficile c'est le montage. Après, c'est juste un peu de temps à passer, mais ça n'a rien de difficile, du moins pas plus que ce que je leur fais faire d'habitude ou que ce que je faisais faire en maternelle.
Le brou de noix, j'en ai une bouteille acheté en magasin de bricolage. On peut aussi en acheter en poudre en magasin bio. En automne, on peut le faire soi-même avec l'enveloppe verte de noix fraîches, de l'eau et une vieille casserole (qui sera taché à vie. ) (recette)
Je crois que je devine tes intentions, Zaubette :
après avoir vadrouillé dans la grand'ville avec ta petite troupe tu as envie de leur faire bricoler une petite ville en carton !
Je veux des photos si tu en fais faire à tes élèves!
Il y a quelques années, j'avais déjà fait faire des maisons à mes élèves... Toute une ville même :
Wahou !!!
Excellent !
Mais il faut une très grande école, pour une artiste de l'envergure de Maîtressepatate !
Jamais cela n'aurait pu être réalisé dans ma petite école à deux classes, à moins de mettre les tables et les chaises dehors !
C'est dans un lieu d'exposition extérieur à l'école (environ 100m² dans un bâtiment du XIVe siècle qui accueille expo, fête et spectacle toute l'année). C'était du temps de mon ex école : école de deux classes. Il n'y a là quasiment que le travail de ma classe (TPS-PS-MS-GS-CP), seule une dizaine de maison et les petits personnages avaient été faits par l'autre classe. (sur la photo il y a juste une partie de l'expo...)
Tous les ans je demandais à avoir le centre d'expos en juin auprès de l"association qui le gère, et je le remplissais sans trop de soucis. C'était un gros projet, avec vernissage en présence des familles, du maire, des conseillers pédagogiques, de journalistes...
Cette année, ça me manque mon expo. Il y a aussi un centre d'exposition (bâtiment du XVIIe cette fois) sur la commune où je bosse, qui est jumelé en plus avec celui qui m'accueillait avant, si je reste dans l'école, je ferai des pieds et des mains pour l'avoir en fin d'année aussi, histoire de faire un vrai beau projet d'art.
15GelsominaDimanche 18 Mai 2014 à 10:17Maitressepatate,
C'est toujours un immense plaisir de voir tes projets artistiques et de lire ta motivation en la matière. C'est limite contagieux!
Franchement, ceux qui t'ont pourri la vie auparavant ne savent pas ce qu'ils ont perdu avec ton départ et j'espère qu'ils morfondent violemment de ne plus t'avoir comme enseignante.
Ceux qui m'ont pourri la vie m'accusaient de ne rien faire comme projet, que mes élèves ne faisaient rien, ils voulaient une école-centre-de-loisir-pédagogie-steiner-waldorf.... alors tu sais ils doivent être ravis que je ne sois plus là.
17GelsominaDimanche 18 Mai 2014 à 10:34Et bien ce sont des crétins qui méritent des baffes et des coups de pied au c*l.
Tu es 1000 fois mieux loin d'eux qu'en leur compagnie.
Que le derrière les démange (ou les pèle, je ne sais plus) et qu'ils aient les bras trop courts pour se gratter!
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Superbe projet! Bravo!!