• Car une maison sans son jardin, c'est un peu triste...

    Petite maison avec jardin  Petite maison avec jardin

     

    Il faut : 

    - une maisonnette,

    - un calendrier pour servir de support,

    - des boîtes pour donner du volume dans le socle,

    - du journal et de la colle pour recouvrir tout ça,

    - de la peinture,

    - des branchages pour faire les arbres (bon, sur la photo, il y a aussi un arbre en fil de fer recouvert de papier, mais je ne le ferai pas faire aux élèves, c'est beaucoup troooop difficile),

    - un catalogue de graines : rien de telle que des photos de salades et de haricots verts pour découper des feuilles pour les arbres, et des photos de fleurs pour découper des fleurs. 

     

    Voili voilou... pas très artistique tout ça, mais un sacré boulot de travail manuel quand même. 


    votre commentaire
  •  

     

     

    Si je reste en CM2 l'année prochaine, je veux monter un projet autour de l'architecture, mais comme je ne sais pas si je reste en CM2 (vu que j'ai demandé à retourner en maternelle), je vais tester la fabrication de petite maison avec mes zozos actuels, un dernier travail d'art avec eux. 

    Voici deux tests que j'ai faits.

    Maison 1 : 

    La petite maison pas dans la prairie

    Maison 2 : 

     

    La petite maison pas dans la prairie

     

     

    Voici le tutoriel. 

    Matériel:

    La petite maison pas dans la prairie

    Il faut en gros :

    - des emballages : briques tétrapack vides et propres de toutes tailles, des tubes en carton, des emballages en carton léger.

    - du journal

    - de la colle (vinylique diluée avec de l'eau ou de la colle de farine.... pour les élèves, j'utilise de la colle de farine, c'est plus long à sécher)

    - de la peinture

    - du scotch (ou comme moi du kraft gommé)

    - du marc de café

    - un pistolet à colle

    - du brou de noix 

    - grosse brosse plate, pinceau fin.

     

    Etape 1 : le dessin en utilisant les formes des emballages disponibles. Il faut faire simple! (là par exemple, ce n'est pas si simple car la tour passe à travers le toit.)

    La petite maison pas dans la prairie

    Etape 2 : assemblage.

    Là c'est dur! Il faut bien repérer où il faut couper pour emboîter les éléments ensembles. Les élèves vont avoir besoin d'aide.

    Pour ce type de séance je demande de l'aide à quelques parents volontaires, ou alors je fais ça sous forme d'atelier tournant où je prends quelques élèves avec moi tandis que les autres sont en autonomie.

    Puis on coupe, scotche les différentes parties et on colle le toit au pistolet à colle. 

    Si la structure n'est pas très stable, il faut lester avec du sable ou du plâtre.

    La petite maison pas dans la prairie

    Etape 3 : On recouvre le tout de papier journal collé

    J'utilise de la colle de farine pour les élèves, sinon, ça commence à sécher avant qu'ils aient fini et c'est la catastrophe. (Pour moi j'utilise de la colle vinylique diluée, car je ne traîne pas.)

    Il faut bien faire attention à ce qu'il y ait du papier partout, même sous la tour ou sous les rebords du toit.  Il ne doit y avoir aucun trou!

    La petite maison pas dans la prairie

    Etape 4 : peinture.

    On recouvre la toiture de peinture blanche (j'utilise de la peinture acrylique murale blanche 1er prix, c'est bien mieux que la gouache et pas très cher.)

    Pour les murs, pour l'effet crépis, je mélange du marc de café à la peinture blanche, je mets aussi quelques gouttes de peinture marron et jaune (trèèèès peu) pour donner un peu de couleur. 

    La petite maison pas dans la prairie

     

    Etape 5 : le toit.

    Pour le toit j'utilise du brou de noix et un pinceau fin. On passe le brou de noix de haut en bas, pour faire des lignes. Le brou de noix fait de grosses traces de pinceau dans le peinture. il est trèèès difficile de faire un aplat de cette manière, donc on obtient très facilement l'effet toit de chaume. 

    Il faut passer trois ou quatre fois. 

    La petite maison pas dans la prairie

    Etape 6 : dessin de la porte, des fenêtres, des plantes...

    On commence par dessiner les contours de la porte et  des fenêtres en noir.

    La petite maison pas dans la prairie

    Puis on peint les fenêtres en blanc, la porte en marron. Quand c'est sec, on trace les vitres au trait noir. 

    On peint pour finir un joli rosier grimpant : un gribouillis vert avec des points rouges pour faire les fleurs. 

    Et voilà, c'est fini. 

     

    Je l'accorde, il faut des élèves qui ont déjà quelques habitudes en art plastique.

     

    Et surtout, avant de se lancer avec les élèves, il faut avoir fait soi-même la construction avant pour voir où on risque d'avoir un souci avec ses élèves, et bien se rendre compte du temps nécessaire!

     

    Voilà, J'espère que ça vous a plu. ^^

     

     

     

     


    17 commentaires
  • En ce moment, j'ai la chance d'avoir un animateur qui prend mes zozos en sport par demi-groupe, j'ai donc la joie de pouvoir bosser deux fois une heure par semaine en demi groupe. J'en profite pour faire "apprendre à porter secours", car en classe entière c'est très dur de faire des mises en situation et qu'ils pratiquent vraiment.

    J'utilise les documents publiés par l'Inspection de Val-de-Marne ( Apprendre à porter secours au cycle 3 ) que je trouve très bien fait pour une patate comme moi.

    Pour les mises en situation, par contre, je trouve important que la blessure fasse un minimum vrai, le faux sang du commerce coûte cher et un coup de feutre sur la peau ça ne fait pas très blessure.  Donc, aujourd'hui recette  de faux sang maison pas cher !

    faux sang maison

     

    Pour cela il faut : 

    du sirop (grenadine, framboise, cassis, fraise.... du rouge en somme.)

    du café soluble

    du colorant alimentaire rouge, ou de la peinture carmin (gouache, acrylique, pigment, encre... bref ce que vous avec sous la main)

    ingrédients du faux sang

    Dans une cuillère à café d'eau chaude, dissoudre une cuillère à café de café soluble.

    Ajouter de la couleur rouge.

    Bien mélanger pour éviter les grumeaux.

    Ajouter deux cuillères à soupe de sirop. 

    On ajuste la couleur en ajoutant du rouge et du café (délayé et très concentré) si besoin. (Bon, en vrai, je fais le mélange au pifomètre de précision, mais c'est dans ces proportions là.)

    Pour ceux qui aiment les détails : ajouter quelques grains de café soluble avant utilisation, ça fait de chouettes caillots de sang.

     

    Quand je sors le bocal devant les élèves la première fois, j'explique ce que c'est et comment je l'ai fait car leur première réaction en le voyant est : « Beurk! Du sang! C'est dégueulasse!» no

     

    Ensuite, je suis une affreuse perfectionniste, donc voilà comment faire une blessure qui fasse un tant soit peu crédible en quelques secondes : 

    Faire un coup de feutre pour dessiner la blessure : 

    Au crayon à maquillage ou aquarellable, faire des saletés dans la plaie :

     

    On met un peu de faux sang : 

    On pose dedans quelques petits bouts de mouchoir en papier (une seule des épaisseurs) en les faisant plisser un peu.

    et on remet un peu de faux sang dessus. Vous voilà avec une chouette écorchure. 

     

    Et ça part à l'eau et au savon.... enfin, pas le feutre, car sinon la plaie disparaît totalement lors du lavage quand on la soigne lors la mise en situation, et on ne sait plus où coller le pansement. clown  D'ailleurs, comme ça aussi on voit si l'élève a bien lavé la plaie. ^^

     

    Voili voilou, rendons nos enseignements vivants. he


    6 commentaires
  • La semaine prochaine, l'oeuvre de la semaine de mon calendrier est "jeux d'enfants" de Bruegel:

    Après observation de l'oeuvre, on va lister les jeux auxquels peuvent jouer les élèves dans cour de l'école, puis on ira dans la cour pour les prendre en photo et finalement on fera un montage photo sur gimp pour obtenir un affiche dans ce goût là : 

    (http://search.it.online.fr/covers/wp-content/petit-bateau-2002.jpg)

     

    Comme je vais photographier les élèves, je ne pourrai pas vous montrer le résultat. 

     


    votre commentaire
  • Dans la classe, j'ai un calendrier d'histoire de l'art. Chaque semaine il y a un nouvel artiste. Cette semaine c'était Keith Haring. 

    Mes CM2 ont fait un "peu" de peinture autour de cet artiste. 

    Autour de Keith Haring

    craie à tableau réduite en poudre + eau. 

    Ça s'efface au chiffon, voir à l'éponge pour les zones épaisses. 


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique