• Alors que je faisais du ménage, tri, rangement dans ma bibliothèque professionnelle avant une longue période sans école (un an quand même), je me suis dit : "Tiens, si je partageais quelques idées de lecture qui changent du mainstream d'animation péda, de la mode Montessori dont on nous gave sur les forums et blogs et de la propagande de l'ICEM des salons pédagogiques et mailling reçu dans les écoles...."

    Car oui, il y a d'autres sources pour nourrir sa pratique de classe et sa réflexion, nous ne sommes pas condamnés aux Oralbums, à la tour rose et aux plans de travail... (Moi? réductrice? non, pas du tout! clown )

     

    EDIT (15/08)

    Je précise que je ne suis pas forcément d'accord avec la totalité des propos contenus dans les livres que je cite. Comme dans toute lecture, il faut garder son esprit critique et faire le tri.

     

     

    1- « Apprentissage du Langage oral à l'école maternelle pour une pédagogie de l'écoute » de Pierre Péroz, Canopé éditions. 

    pédagogie de l'écoute

    Zaubette a écrit un très bon article présentant cette pédagogie du langage oral à la maternelle, je ne vais donc pas me lancer dans les explications et vous renvoyer vers son article : 

    http://www.zaubette.fr/une-pedagogie-de-l-ecoute-en-langage-maternelle-a118398350

     

    Je l'utilise depuis deux ans en classe, et c'est vraiment très efficace. 

    Je complète avec le principe des Living-books (pour le choix des livres à lire) et de la narration (pour les plus grands, à partir du milieu de la GS) tirés de la pédagogie de Charlotte Mason (google est votre ami wink2 ). 

     

    2- La pédagogie Reggio Emilia

    «Bringing the Reggio Approach to Your Early Years Practice» , L. Thornton & P. Brunton, Editions David Fulton Book

    Reggio

    «The hundred languages of Children» C. Edward, L. Gandini, G. Forman, Editions Praeger

    Reggio

     

     

    Oui, c'est en anglais, il n'y a pas de livre en français sur cette merveilleuse pédagogie, mais on trouve pas mal de blogs qui en parlent car c'est très à la mode en IEF (alors que, techniquement, ce n'est pas du tout fait pour l'instruction en famille car le groupe d'enfants y est un fondamental...)

    Pour en savoir un peu plus sur cette pédagogie avant d'attaquer ces lectures : sur wiki , présentation sous forme de PDF... et google est votre ami. 

     

    3- «Libérons la créativité de nos enfants», Marie Gervais, Editions de la Martinière

    quelques livres pour la maternelle

    Ce livre n'est pas destiné aux enseignants mais aux parents, mais peu importe, c'est une véritable mine d'or d'activités, d'aménagement, d'idée de matériel en art plastique, musique, bricolage, la cuisine... 

     

    4- «Le jeu de peindre» Arno Stern, Editions Actes Sud

    quelques livres pour la maternelle

    Alors là non plus ce n'est pas destiné du tout aux enseignants, Arno Stern étant contre l'école et la scolarisation des enfants. Cependant cet ouvrage présente sa méthode d'expression via la peinture libre (la formulation) : condition matériel, organisation, observation de l'évolution des pratiquants... c'est passionnant. J'ai tenté cette approche en classe par des ateliers reprenant les grandes lignes  du jeu de peindre et j'ai été bluffée par ce que font les enfants après quelques séances.

     

    Je précise sinon, que je ne suis pas du tout d'accord avec beaucoup des propos de l'auteur (normal, c'est un antiécole), il y a du tri à faire. 

    5- «Rimes et comptines, une autre voix» Evelyne Resmond-Wenz, Erès éditions, collection 1001BB

     

    quelques livres pour la maternelle

    Livre destiné aux professionnels de la petite enfance (crèche, assistante maternelle...) et aux parents d'enfant en bas âge... bref, c'est pour les bébés et enfants avant la maternelle, mais quelle importance? Nos élèves sont encore bien petits quand ils arrivent dans nos classes. Ce petit livre présente les différentes sortes de comptines, leur historique, leur évolution, leur intérêt pour les enfants... Ça change du "il faut apprendre dix poésies et comptines par an" sans explication.

     

    6- «Les livres, c'est bon pour les bébés» Marie Bonnafé, Editions Pluriel

    quelques livres pour la maternelle

     

    On reste dans les publications à destination des assistantes maternelles, du personnel de crèche et des parents, mais cela montre une autre approche du livre pour nos petits que celle habituelle en école et en plus ce livre fournit une bibliographie de livres/albums  très riche et triée par genre.

     

    7- «De l'enfant roi à l'enfant tyran» Didier Pleux, éditions Odile Jacob

    quelques livres pour la maternelle

     

    Là aussi, ce n'est pas destiné aux enseignants et pas tellement sur les enfants de moins de 6 ans, mais certaines de nos réactions d'enseignant face à un certain type d'enfant y sont épinglées et nous montre comment inconsciemment nous empirons la situation.

    8- «TV Lobotomie» Michel Desmurget, Editions J'ai Lu

    quelques livres pour la maternelle

     

    Juste pour savoir pourquoi les écrans ne devraient JAMAIS franchir le seuil d'une classe maternelle. 

     

    9- «Manuel pratique des jardins d'enfants de Frédéric Froebel : à l'usage des institutrices et des mères de famille..." J.-F. Jacobs, F. Claassen libraire-éditeur (1859)

     

    quelques livres pour la maternelle

    Car la mode est de ressortir les vieilles pédagogies en disant que c'est hyper innovant (car Montessori, c'est tout sauf du neuf, hein, soyons sérieux), je suis remontée encore plus loin, avant Maria Montessori, avant Pauline Kergomard, je suis remontée jusqu'à Frédéric Froëbel, au début du XIXe siècle. 

    Personnellement, j'ai acheté (sur Amazon) une impression à la demande du livre numérisé, mais cet ouvrage est disponible gratuitement sur googlebook: J_F_Jacobs_Manuel_pratique_des_jardins_d_enfants_

    Une petite précision, le livre n'est pas de F. Froëbel lui même mais d'une de ses disciples et publié 10 ans après la mort de Froëbel. Les livres de Froëbel sont introuvables en français. 

    Il faut aussi remettre cette pédagogie dans un contexte et une époque quand on le lit. Nous sommes à une époque où la majorité de la population ne sait ni lire ni écrire, où les enfants travaillent aux champs ou dans les ateliers dès le plus jeune âge. Promouvoir l'instruction pour tous dès le plus jeune âge, éduquer les mères pour qu'elles instruisent leurs enfants, c'était révolutionnaire à cette époque.  Lors de la lecture de la préface et de l'intro, il faut garder à l'esprit l'époque à laquelle cela a été écrit. 

    Le livre se divise en trois parties, d'abords un large extrait du livre "les causeries de la mère" de Froëbel.

    quelques livres pour la maternelle

    Cette partie présente les activités de langage que doit mener la mère avant la "scolarisation" (avant 4 ans) : enrichissement du langage et des connaissances du monde via le dialogue autour d'images, des situation quotidiennes, et des chants. 

    Ensuite on nous présente les différents dons de Froëbel : un ensemble de  matériel numéroté et progressif. Ce matériel est toujours fabriqué en Allemagne sous le nom de "spielgaben" 

    quelques livres pour la maternelle 

    Site du fabricant : https://spielgaben.com/spielgaben-toy/ (eh oui, ce joli ensemble vaut la bagatelle de 400€)  

    Contrairement à son apparence, ce n'est pas juste un très onéreux jeu de construction. Il y a toute une série d'activités précises à faire faire avec et qui travaillent la géométrie (la géométrie était à l'époque la science reine), la logique, l'arithmétique, le langage... Toutes les activités ne concernent pas les enfants d'âge de l'école maternelle, ce matériel a été mis au point pour des enfants de 4 à 12 ans...

    Pour finir, le livre parle des occupations manuelles: découpage, pliage, tissage, piquage, dessin au trait, entrelacement... 

    C'est une lecture très enrichissante et pas mal dépaysante tellement c'est loin de ce que l'on croit pouvoir attendre d'un enfant actuellement. 

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    Voili, c'était juste un peu de lecture pour s'ouvrir un peu sur autre chose dans nos classes et y faire rentrer un peu d'air.

     

     

     


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  • J'ai profité de cette première semaine de vacances pour faire quelques lectures scolaires. 

     

    1- «L'enseignement explicite, une pratique efficace» John Hollingsworth & Silvia Ybarra, éditions Chenelière éducation.

    Un peu de lecture pédagogique...

    en import chez Pirouette éditions

    Sommaire et extraits

    Je pratique déjà plus ou moins la pédagogie explicite depuis presque 10 ans, c'est plus une mise à jour qu'une découverte donc. Un livre très bien fait, très axé sur la pratique. Bref, j'ai hâte de mettre en action mes nouvelles connaissances sur le sujet.

    Par contre, c'est un livre Québécois, donc il faut adapter au système scolaire français...

     

    2-«Résoudre des problèmes : pas de problème! 10/12 ans» Annick Fagnant & Isabelle Demonty, Editions De Boeck

     

    Un peu de lecture pédagogique...

    en import chez Pirouette Editions On le trouve aussi parfois sur amazon... 

    Livre intéressant, les étapes de la résolution de problèmes y sont bien détaillées, avec plein de problèmes fournis sur documents reproductibles.

    Par contre c'est du constructivisme pur et dur, les exercices ne sont là que pour que les élèves se débrouillent tout seul à deviner ce qu'on veut leur apprendre, rien en ce qui concerne l'entraînement et la mémorisation des habiletés aussi fastidieusement construites. La méthode en elle-même est très chronophage, commence par mettre les élèves en échec et valorise énormément les élèves qui savent déjà (mais pas grâce à nous). 

    Bref un fond super (la progression, les étapes, les exos...) que je compte bien utiliser mais une forme que je rejette en bloque. Je vais donc adapter le contenu à ma pédagogie. 

    J'aimerais jeter un oeil aux versions 5/8 ans et 8/10ans, mais au prix du livre, ce n'est pas prêt d'arriver.

    Et un dernier détail, c'est un ouvrage Belge, donc beaucoup des problèmes se déroule dans un contexte Belge...

     

    3- «Oh oh ! Yes ! de l'ortho!» D. Gérard, Editions Atzéo.

    Un peu de lecture pédagogique...

    en import chez Pirouette Editions ou sur le site mot-à-mot

    Table des matières et extraits

    (La 5e primaire, c'est l'équivalent du CM2 .)

    Alors des bonnes idées, des activités, des étapes de travail et une progression intéressante. Gros travail sur la copie sans erreur.

    Par contre comme pour le livre précédent, c'est du constructivisme pur et dur, associé à du travail en groupe quasi-permanent. La méthodologie est très chronophage, les élèves passent beaucoup de temps à tenter de comprendre/deviner ce qu'on veut qu'ils apprennent. Peu de travail individuel, peu d'entraînement... 

    Ouvrage Belge , avec des textes dans un contexte belge, ça peut être assez dépaysant parfois. clown

    Finalement, pour moi, peu de chose utilisable en classe... Si j'avais su...

     

    4- «Calcul en tête, 8/12 ans» J. Hope, B. Reys, R. Reys, Editions Chenelière Education.

    Un peu de lecture pédagogique...

    en import chez Pirouette Editions et chez Mot-à-mot

    Table des matières et extraits

    Des activités de calculs mental clées en main avec fiches d'exercices reproductibles. Que du bonheur!

    Par contre pour quelques fiches, les exos sont en dollars Canadiens et les divisions posées sous leur forme anglosaxonne (et non sous forme de potence), il faudra donc jouer du blanco...

     

    5- «Lecto-rat 3e cycle» Pierrette Trudel, Alliage éditeur

    Un peu de lecture pédagogique...

    en import chez Pirouette Editions 

    sommaire et extraits

    Un livre essentiellement dédié au travail sur les inférences : inférences de lieu, d'agent, de temps, d'action, d'instrument, de catégorie, d'objet, de cause à effet, inférence problème, inférence sentiment. (J'ignorais qu'il y en avait tant!) avec à chaque fois un travail de vocabulaire, de culture générale et une situation de production d'écrit.

    Il y a aussi un récapitulatif des stratégies et processus de lecture avec des pistes de travail, un travail sur les connecteurs...

    fiches élèves reproductibles.

    Certains textes sont très connotés Québécois, ça peut surprendre....

    Par contre l'intro est un condensé de "l'élève dois construire lui-même ses apprentissages..." et autres blablas constructivistes... mais après, dans la partie pratique, on fait bien comme on veut vu qu'il s'agit surtout d'une banque d'exercices...

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    Bon, voilà pour une semaine... 

    Non, je n'ai pas d'action chez Pirouette Editions, faut pas croire, c'est juste que c'est l'une des rare manière d'avoir des livre de pédagogie non-français.

    J'aime beaucoup les publications Canadienne, déjà car ça apporte des idées nouvelles, d'autre manières d'aborder l'enseignement, et puis leurs résultats à Pisa sont nettement meilleurs que les nôtres tout en étant un système scolaire francophone. Il y a peut-être des idées à y prendre...

     

    Bon, allez, maintenant repos loin de tout ce qui est en rapport avec l'école, jusqu'au 20 août. 

    Bonnes vacances! 

    intello

     

     


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  • Ce week-end j'ai lu «100 idées pour développer la mémoire des enfants» de Béatrice Risso. 

    «100 idées pour développer la mémoire des enfants» B. Risso

    J'aime beaucoup cette collection tournée vers le "et en pratique, on fait quoi?".

    Je sorts de cette lecture mitigée. Les trois quarts du livre sont constitués par la théorie. La thérorie, c'est bien, mais ce n'est pas habituellement le sujet de cette série de livre, du coup la partie pratique est assez réduite. 

    Qu'est-ce que je vais retenir pour ma pratique de classe (bon, j'en connaissais et pratiquais déjà certains) : 

    - que la structuration du temps est liée à la mémoire, et inversement. Un enfant mal structuré dans le temps aura des problèmes de mémoire et un enfant qui a des problèmes de mémoire sera mal structuré dans le temps. Donc, le travail autour de la structuration du temps est important pour la mémoire.

    - que bon nombre des jeux et comptines traditionnels enfantines, ainsi que les activités autour de la phonologie, aident à développer la mémoire de travail. (La liste des activités proposés étant souvent utilisées dans les jeux et comptines traditionnels.)

    - le jeu Mov (mémoire orthographique visuelle)

    - le traitement en profondeur

    - s'appuyer sur des éléments déjà connus facilite les apprentissages d'éléments nouveaux  

    - les cartes heuristiques

    - le SQL 3R  (Survol-Question-Lecture-Réflexion-Récitation-Révision), SQL RT (Survol-Question-Lecture-Répétition-Test), 2L 2S 2R (Lecture exploratoire, Lecture informative, Surlignage, Synthèse, Récitation, Révision)

    - l'estompage

    - imagerie mentale

    - aide-mémoire et moyen mnémotechnique

     

    Bref, une fort petite collecte de technique qui vient enrichir ma pratique. 

     

     

     

     


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