-
Non mais tu vas t'asseoir, te taire et travailler oui ou non?
Vous aussi vous avez un Zébulon Ier, on en a tous au moins un, parfois plusieurs.
Zébulon, assis-toi!
ZEBULON! ASSIS-TOI!
Zébulon, tais toi!
Zébulon, travaille!
Zébulon arrête de te balancer sur ta chaise!
Non mais Zébulon tu vas te taire et travailler oui ou non?
Zébulon, ta chaise a quatre pieds et ils doivent tous toucher par terre!
Zébulon, ferme ta bouche et travaille!
Zébulon, arrête de chanter!
Zébulon, tu n'as pas besoin de ciseaux pour écrire!
Zébulon, si tu ne sais pas te servir d'une chaise je te l'enlève!
ZEBULON!!! MAINTENANT TU POSES TON CUL DANS CETTE PUTAIN DE CHAISE, TU FERME TA BOUCHE ET TU BOSSES! (non, ça je ne le dis pas en classe, je me contente de le penser très fort.)
Bref, Zébulon c'est votre TdA/H...et si les acronymes ne sont pas vos amis : TdA/H = Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité. Bref Zébulon fait tout sauf le travail qu'on lui demande ; il gigote, se balance sur sa chaise, bricole, joue, rêvasse, bavarde, fait des bruits avec sa bouche/ses mains/ses stylos...
Cette année j'ai plusieurs Zébulon dans ma classe, à des stades divers, et je suis toujours à la recherche de trucs pour les canaliser, pour qu'ils se mettent au boulot.
J'ai pioché plein d'idée dans ce livre :
Avec une classe ritualisée, avec un emploi du temps stable et répétitif, une gestion du temps avec une double pendule/timer, une gestion du matériel disponible très strict...
Mais je passe beaucoup de temps sur Pinterest à le recherche de bonnes idées. C'est là que j'ai découvert les "bouncy bands" (le site en anglais «Bouncybands.com»)
Il s'agit d'une bande élastique et deux tubes PVC qui l'empêche de glisser. Zébulon doit poser les pieds dessus. Le principe, établi par de des ergothérapeutes américains, est que l'élève peut ainsi bouger les pieds autant qu'il veut sans déranger les autres, ce qui lui permet de canaliser son énergie et de rester plus facilement concentrer sur ce qu'il fait. Miraculeux paraît-il.
Oui, bon, je vous entends ricaner d'ici, Bande de vilains! J'vous déteste!
Cependant ce n'est pas une vieille chambre à air et deux bouts de PVC qui vont me ruiner, et ça mérite le test, non? Et comme ce que le singe voit, le singe le fait, j'ai installé une "bouncy band" sur la table de Zébulon Ier.
Le bouncy band c'est le truc attaché au pied de la table. Il s'agit d'une bande élastique (une chambre à air de vélo) et deux tubes PVC (20cm) qui l'empêche de glisser. Zébulon doit poser les pieds dessus.
Effet immédiat : l'élève l'adooooore! (il faut bien mettre autant de "o" pour retranscrire l'émotion en question) et c'est un super objet de chantage qui fonctionne d'enfer et les autres élèves crèvent d'envie d'en avoir aussi une.
«Zébulon? Si tu n'arrêtes pas de jouer avec tes ciseaux, je t'enlève la bande et je la donne à quelqu'un d'autre!»
Effet après une journée : Incroyable, Zébulon Ier a fait tout le travail (juste) sans que je le rappelle à l'ordre toutes les 5 min ! Il ne se balance plus sur sa chaise, il serait presque sage! (Bon, c'est Zébulon, on ne le changera pas, c'est comme ça qu'on l'aime...)
Effet après deux semaines (c'est à dire aujourd'hui) : Zébulon Ier travaille et il est beaucoup moins pénible en classe !
Bon, maintenant rigolez autant que vous voulez, dénigrez autant que vous voulez, je m'en fiche. J'ai équipé la table de Zébulon II et tant que ça apporte un peu de sérénité en classe je garde!
Tags : bouncy bands, TDA/H
-
Commentaires
Quand je vois une bonne idée, je teste assez vite, ça fonctionne tant mieux, ça ne fonctionne pas, tant pis!
Pour le bouquin, je vais voir à faire une liste des trucs que je trouve utile en classe. :)
Rho!!! Mais voilà! Avec ça je vais pouvoir apprendre à mon petit à se canaliser un peu! Merci, merci, merci! (et merci de tenir compte des petits comme ça dans ta classe même s'ils sont épuisants, merci!)
Mais de rien, je fais juste mon travail. :)
Oh, mais Herrelis, c'est bien une BJD sur ton blog là? Tu es fan de résineux? (j'en 3 à la maison)
Bonjour!
J'envisage de tester ce bouncy band. Est-ce qu'il est toujours utile 3 mois après?
En avez-vous mis d'autres? L'inspecteur l'a-t-il vu?
Merci pour les partage et les astuces en tous cas!
Bonjour,
Oui, c'est toujours très utile. J'en ai installé une autre pour un autre élève, c'est un peu moins efficace qu'avec le premier (les troubles ne sont pas tout à fait les mêmes non plus) mais ça lui permet de se canaliser quand même pas mal.
J'ai été inspecté, malheureusement l'IEN n'a rien remarqué et j'ai oublié de lui en parler, donc je n'ai pas son avis dessus.
Puisse mes petits trucs vous être utiles.
Est-ce que je peux mettre un lien de cet article vers mon rallye lien "comment gérer un élève perturbateur?"
Merci pour les idées. Je fonce m'acheter le bouquin : cette année j'ai un élève qui vient juste d'être diagnostiqué DTAH au top de ça forme ! En attendant qu'ils fassent effet, toutes les idées sont bonnes à prendre.
Bonjour,
Je serai ravis que cet article apparaisse dans votre rallye lien. (Le début de la gloire ) Mes petits trucs ne valent peut-être pas grand chose mais ils m'aident bien, alors si ça peut aider quelqu'un d'autre.
Génial ! J'ai un élève TDAH à la rentrée, plus qu'à acheter une chambre à air ! Merci (j'espère que ce sera aussi efficace !)
OUah! Il vont être contents mes "zébulons", je vais tester ça très vite, il me reste des chambres à air de la fabrication des pitchaks, super. Merci.
Bonjour ! J'ai cité ton article dans le mien, à propos des élèves qui ont besoin de bouger pour se concentrer (j'ai recensé plusieurs pistes...) Merci pour ton partage !
http://maitresseuh.eklablog.com/pour-aider-les-eleves-qui-ont-la-bougeotte-a119032110
-
Samedi 16 Janvier 2016 à 16:40
-
20fabJeudi 3 Mars 2016 à 17:02Whaou génial ça, je vais proposer ça a l instit pour mon zébulon21NeigedvtVendredi 6 Mai 2016 à 14:45Je teste l'idée avec mon zébulon depuis octobre 2015 et ça marche bien (celle avec 2 tubes pvc et une chambre à air).
22PioDimanche 26 Mars 2017 à 09:15Bonjour, je viens de découvrir votre article et j'ai hâte d'essayer cela pour le petit zebulon de ma classe. Mais problème:je n'ai que des tables de 2, pas individuelle. Quelqu'un a déjà essayé sur de plus grandes tables? La résistance de la chambre à air est elle suffisante ? Cela ne va pas gêner sa voisine? Merci pour cet article !-
Dimanche 26 Mars 2017 à 10:20
-
23gwenMercredi 8 Novembre 2017 à 07:17Bonjour super idée pour mon fils on lui a fait une sorte de marche car ces pieds ne touchant pas parterre il n'arrêtait pas de bouger avec la marche ces pieds sont bien à plat et du coup il ne bouge plus et est beaucoup plus concentré ! Une idée en plus qui marche24NadetteMercredi 8 Novembre 2017 à 12:44Merci pour l'idée, elle est géniale, mon Zébulon apprécie. Par contre l'équipe éducative n'est pas d'accord pour qu'on l'installe en classe, dommage. J'ai un petit souci, je ne vois pas l'image du livre. Pourriez-vous me donner le nom ? merci d'avance
-
Mardi 5 Décembre 2017 à 18:18
-
25MutytampoVendredi 10 Novembre 2017 à 14:17Merci pour ce retour d'expérience. Je recherche le livre intitulé "Non mais tu vas t'asseoir, te taire et travailler oui ou non?", mais impossible... Est-ce que je pourrai avoir le nom de l'auteur et de son éditeur ?-
Mardi 5 Décembre 2017 à 18:18
-
26AileenLundi 10 Septembre 2018 à 06:38J'ai testé toute l'année passe pour mes 21 élèves. On a mis les chambres à air sur des doubles bancs. Je n'ai pas mis de tube en PVC et je vous assure ça tient! L'avantage c'est que les enfants les règlent à la hauteur désirée. Si un enfant n'apprécie pas il le monte le plus possible de son côté et ça ne me dérange plus tt en permettant à son voisin d'en profiter. Petit conseil ne pas les acheter mais demander aux magasins de vélos pour les vieilles chambres à air! On a fini par équiper 3 classes de l'école: GS, CP, CE1-
Lundi 10 Septembre 2018 à 16:53
-
27lirvaLundi 5 Novembre 2018 à 19:36Bonjour,
j'ai récupéré de vieilles chambres à air, mais elles sont toutes sales. Comment les avez vous nettoyées?
Merci pour les idées...
-
Lundi 5 Novembre 2018 à 20:03
-
28ElanorelleMardi 20 Novembre 2018 à 21:02Merci beaucoup j'avais vu l'idée ms il me manquait les tubes de pvc .. qq achats et je teste !29FannyMardi 12 Janvier 2021 à 15:16Bonjour,
Je suis AESH en collège où j'accompagne un élève TDAH.
Votre compte-rendu est très vivant et donne véritablement envie de se lancer!
Puis-je vous citer et donner l'adresse de votre blog dans mes padlets?
https://padlet.com/metayerfanny/AESH1
et
https://padlet.com/metayerfanny/AESH2
Merci pour votre travail
Ajouter un commentaire
Je suis trop contente d'avoir un retour sur ça ! J'ai moi aussi "pinté" cette idée il y a quelques mois, mais je ne l'ai pas encore testée... Du coup, ça me donne bien envie pour mon Zébuli et certainement pour le Zébuli 2, et p'têt pour Zébuli 3 et Zébuli 4...
Et je suis ok pour que tu rajoutes toutes les autres bonnes idées de ton bouquin ! ;)