Dans mon article précédent (ici), je parlais rapidement des phonics phones car j'en ai fabriqué 31 pour ma classe. Je ne pensais pas que tant de monde serait intéressé par le principe, donc voici un article plus détaillé sur le sujet à partir de ce que j'ai trouvé en ligne.
1- Un phonic phone? Késako?
On pourrait traduire ce nom anglophone par "téléphone phonique" (ce qui vous fait une belle jambe, je l'accorde). On le trouve aussi sous le nom de Listening tube (tube d'écoute). C'est un dispositif acoustique à retour de son en forme de combiné téléphonique.
Techniquement, c'est un tube en plastique qui a la forme d'un téléphone. L'utilisateur place une des extrémités devant sa bouche et l'autre devant son oreille. Le son de la voix entre dans le tube et est conduit directement dans l'oreille, avec déperdition minime, sans bruit parasite.
L'élève entend donc très clairement sa propre voix, si clairement d'ailleurs que l'on doit chuchoter dans l'appareil sous peine d'avoir l'impression que l'on vous hurle dans l'oreille. (J'ai testé.)
2-Comment se procurer des phonics phones?
Dans le commerce, il existe plusieurs types de phonics phones :
Le Whisperphone :
Le Whispy reader :
Le Toobaloo :
L'Elephone :
Le Webber phone :
ou des sans-marque vendus par des fournisseurs de matériel scolaire :
Mais bon, absolument aucun de ces modèles n'est en vente en France. (Quoique je crois avoir vu une fois un Toobaloo à vendre très cher sur Amazon...) Les phonics phones, ça n'existe pas en France.
Edit : on m'a signalé que les Toobaloos et Whisperphones étaient en vente sur le site Hoptoy.fr : Toobaloo , Whisperphone
Sinon, il existe plusieurs manières de faire les Phonics phones soi-même.
Avec du matériel PVC pour la plomberie :
En assemblant ensemble deux coudes PVC :
En ajoutant un morceau de tube PVC entre les deux coudes :
ou en se cassant plus la tête pour que l'ouverture arrive juste devant la bouche :
Les diverses parties s'emboîtent les une dans les autres, il ne reste plus qu'a décorer (le PVC n'existant qu'en gris).
Côté solidité : le PVC est un matériau résistant!
Côté hygiène : c'est lavable, même en machine. Par contre soit chaque élève à le sien qu'il garde dans une trousse ou un sac plastique pour éviter qu'il se salisse sans raison et il faut le laver régulièrement ; soit c'est du matériel collectif et il faudra le laver à chaque utilisation (lingette...) pour éviter les contaminations.
Côté prix : deux~trois euros par phonic phone.
Personnellement, j'ai collé les différents morceaux pour éviter le démontage intempestif par les élèves, mais on peut les laisser juste emboîtés car cela permet de tourner les éléments pour pouvoir chuchoter à l'oreille d'une autre personne.
En papier
Pas cher du tout, mais fragile et beaucoup moins efficace qu'en plastique.
Le patron à imprimer sur bristol ou canson (en bas de la page)
3- Bon, et en fait, on fait quoi avec?
Le principe est que l'élève entende sa propre voix sans bruit parasite et en chuchotant.
a- La lecture à voix haute
C'est la première utilisation qui vient à l'esprit : faire lire à haute voix tous les élèves en même temps sans que les élèves soient dérangés par les autres ni dérangent les autres, le tout dans un calme relatif. L'élève s'entend donc il peut plus facilement s'autocorriger et comprendre ce qu'il lit. Comme il s'entend, il ajuste aussi mieux son débit et son intonation.
L'élève s'entend, mais n'entend pas les autres et les autres ne l'entendent pas. Les élèves en difficulté, timides, craignent moins le regard des autres quand ils lisent.
L'application est évidente pour les classe de cycle2, où les élèves lisent quotidiennement à haute voix. Pour le cycle 3, où la lecture oralisée est moins fréquente, cela permet de travailler plus aisément la fluence. Pour les classes pratiquant le Daily five, le phonic phone permet de réaliser les ateliers "lire à soi-même" et "lire à quelqu'un" sans que le bruit devienne étourdissant tout en gardant la voix du lecteur parfaitement audible.
b- La phonologie
Entendre correctement sa propre voix permet de mieux discriminer les sons du langage. Cela permet aussi de travailler la prononciation, vu qu'il s'entend, l'élève peut plus facilement se corriger.
c- Apprendre
Pour apprendre, beaucoup d'élèves ont besoin de réciter, répéter... bref de parler et de s'entendre. Certains ont aussi besoin de dire les procédures, méthodes, techniques... pendant qu'ils font les exercices.
d-Les langues étrangères
Tous les élèves peuvent parler, s'entendre, se corriger, sans que le bruit soit insupportable.
e- L'écriture et la rédaction
En tant qu'auteur (oui, j'écris des romans qui sont édités), je passe toujours par une relecture à voix haute, voir même je dis à voix haute ce que je veux écrire avant d'écrire. C'est une technique très courante chez les auteurs, et qui est systématiquement donnée à tous les débutants. Certaines erreurs (syntaxe, ponctuation, oublie de mot, enchaînement d'idée...) sautent alors aux yeux/oreilles. Cela permet aussi de se concentrer bien plus efficacement sur le texte car on lit souvent ce qu'on a voulu écrire et non ce qu'on a vraiment écrit.
Je trouve important que les élèves puissent se relire à haute voix, car souvent ils ne font que regarder leur texte et ont beaucoup de mal à voir ce qui cloche.
Relire à haute voix permet aussi de corriger plus efficacement une dictée...
f- Enfants à besoins particuliers
Des enseignants rapportent aussi avoir utilisé des phonics phones avec des enfants autistes. Ces enfants ne voulaient pas parler directement à l'enseignant, mais acceptaient de se parler à eux-même avec le phonic phone.
Les téléphones peuvent aussi être un outil pour aider les enfants qui ont des troubles de l'attention à se concentrer sur sa tâche et à gérer les distractions.
Voilà pour les applications que j'ai trouvées sur les sites et blogs traitant de l'usage du phonic phone.
4- Pour conclure
Certain trouveront peut-être que c'est du gadget, mais qui n'essayent rien n'a rien, je trouve que cet objet a du potentiel en classe.
Et il faudrait trouver un nom français à cette chose, je me vois mal parler de phonicphone en classe. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les proposer en commentaire.
EDIT : On me propose "Chuchoteur" et "Chuchophone", si vous avez d'autres idées...
J'espère que ce long article vous a intéressé.