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La virgule magique

L'année dernière, j'ai passé de longues, trèèèèès longues, heures à essayer de faire comprendre à mes élèves l'art de la conversion de mesure. Ils ont peiné, j'ai sué, bref la galère.

Cette année, j'ai mis au point un truc pour faciliter les conversions : la virgule magique.

Voici la bête :

La virgule magique

Techniquement, il s'agit d'une pique pour minibrochette apéro sur laquelle j'ai dessiné une grosse virgule noire.

Voici son fonctionnement : 

Prenons une mesure à convertir, par exemple : 21,8 dam

Je prends mon tableau de conversion, la virgule magique et un crayon à papier. Je regarde en quelle unité est ma mesure de départ, ici le décamètre. Je pose la virgule magique dans la colonne du décamètre, bien contre la ligne de droite.

La virgule magique

Maintenant, je n'ai plus qu'à écrire les chiffres autour de la virgule.

La virgule magique

Voilà, j'ai écrit ma mesure de départ, maintenant je n'ai plus qu'à convertir dans l'unité désirée, par exemple en hectomètres. Et là rien de plus facile : je prends ma virgule magique et je la pose dans la colonne hectomètre. Il n'y a plus qu'à lire.

La virgule magique

21,8 dam = 2,18 hm

Si je veux convertir en millimètres, je prends la virgule magique et je la pose dans la colonne millimètre.

La virgule magique

J'ai des colonnes vides entre la virgule et les chiffres, alors j'ajoute des zéros.

La virgule magique

Et il n'y a plus qu'à lire : 21,8 dam = 218 000 mm

Et ainsi de suite.

 

Cette année, mes élèves ont pigé les conversions de mesure en moins d'une heure ! 

Youpi!

 

(oui, je sais, ce n'est pas très mathématiques mais je ne suis qu'une patate moi...)

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M
j'adore trop j tou conpri grase a toi
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L
Ouf!je comprends pourquoi je n'aime ni les maths ni leurs profs... Il est où le respect entre collègues et surtout le respect envers les enfants, que les mots sont durs envers vous même et eux...sinon les cours sur la bienveillance vous connaissez? Bonne soirée de détente les amis et l'imagination est aussi précieuse que l'intelligence, merci a ceux qui prennent le temps de réfléchir aux difficultés des autres et trouvent des solutions astucieuses acceptables ou pas le respectable c'est d'avoir le mérite d'avoir essayé !!!
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M
Bonjour maîtresse patate, Merci pour cette idée qui va également m'aider. Et pour répondre aux puristes, j'admire votre envie d'enseigner les maths juste, c'est très louable. Je suis une mathématicienne également et j'enseigne aux adultes. C'est à dire que je récupère tout ces enfants qui ont été dégoûté des maths par des concepts et du vocabulaire pas adaptés. À qui on a fait croire que les maths étaient très compliqués et dépassaient leur compréhension. Résultats les enfants devenu adultes ne veulent pas entendre parler des chiffres et font un urticaire lorsqu'il y a un x dans l'expression. Alors j'utilise des méthodes de vulgarisation qui marche très bien et les rend capable sur du long termes. Donc cette méthode de "la virgule qu'on déplace" je vais l'utiliser avec soulagement et je suis sur qu'elle va marcher. Merci.
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U
À JCTVous avez tout à fait raison...et moi je me bats contre mes collègues de primaire pour qu'ils arrêtent d'apprendre des "trucs" dénués de sens à nos élèves ! Je précise que j'ai des CM2 et que je suis le seul dans toute mon école à procéder comme vous...les profs du collège de secteur sont ravis de mon travail, mais je passe mon temps à essayer de "détruire" toutes ces âneries (Pour rester poli)...qui rassurent tellement l'enseignant et qui font plaisir aux parents !De même je fulmine quand j'entends mes CM2 me dire "quand on multiplie par 10 il suffit d'ajouter un 0 ! " NON !!!! Ça suffit ! Et J'ai toutes les peines du monde après ça à leur faire comprendre que le nombre devient 10 fois plus grand !Et pour finir, dans la série des bêtises, allez faire comprendre à un gamin qu'on peut accorder un participé passé après l'auxiliaire AVOIR quand pendant des années on leur a dit "après l'auxiliaire AVOIR on n'accorde pas !"En tout cas à la lecture de votre commentaire je me suis senti moins seul ... mais je m'inquiète pour les nouvelles générations de PE (et dpnc les enfants avec lesquels ils travaillent) qui ne se posent pas tant de questions et dont les astuces et les fiches toutes prêtes sur Internet sont le quotidien !
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J
Plus d’un an après ma dernière intervention, je reviens donner à nouveau défendre le point de vue que j’avais exprimé le 10 janvier 2016 et plus précisément sur votre réponse et je vous cite « Sauf qu'ici on ne parle pas de multiplier ou diviser, mais de changer d'unité et quand on change d'unité, c'est bel et bien la place de la virgule qui change. La virgule magique ne sert qu’à ça : à changer d’unité ».<br />  <br /> Si pour vous, faire des des conversions d’unités, ce n’est pas au niveau du SENS, DIVISER ou MULTIPLIER, il est vrai que nous aurons vraiment du mal à tomber d’accord.<br /> Néanmoins, je vais essayer de défendre mon point de vue en quelques lignes.<br />  <br /> Les préfixes des multiples et des sous-multiples d’une unité de grandeur ont bien un SENS  Décamètre, c’est bien une dizaine de mètres. Et centimètre, c’est bien un centième de mètre. Donc quand on veut passer d’une unité de longueur à une autre, on doit DIVISER ou MULTIPLIER. C’est à la base même du système métrique.<br />  <br /> Prenons un exemple. Soit la longueur 12,3 décamètres. Tout d’abord, il faudrait déjà lire ce nombre sans sa virgule ! 12,3 décamètres, c’est 12 décamètres et 3 dixièmes de décamètre. Ensuite, si on veut convertir ce nombre en décimètres, on s’intéresse déjà au chiffre des unités de 12 décamètres et 3 dixièmes de décamètre. Ce chiffre des unités est le chiffre 2. On va donc convertir ces 2 décamètres en décimètres. Pour cela, on va déjà passer par une étape intermédiaire, celle de la conversion en mètres. Puisqu’un décamètre, c’est égal à 10 mètres, 2 décamètres c’est égal à 20 mètres. Et pour obtenir ces 20 mètres, on a bien MULTIPLIÉ par 10 le nombre 2 (2 étant chiffre des unités du nombre 12 décamètres et 3 dixièmes de mètre). On va ensuite convertir ces 20 mètres en décimètres par le même procédé. Par définition, un décimètre, c’est un dixième de mètre. On a donc bien 10 décimètres dans un mètre ! Si on a 20 mètres (c’est-à-dire vingt fois un mètre), cela fait bien 20 dizaines de décimètres, c’est-à-dire 2 centaines de décimètres ou 200 décimètres. On a encore MULTIPLIÉ par 10 ! Avec plus d’habitude et d’habileté, on aurait pu faire tout ça en une seule étape, en constatant qu’un décamètre, c’est une centaine de décimètres. Et donc on aurait pu MULTIPLIER directement par 100 le chiffre 2 des unités des décamètres dans le nombre 12 décamètres et 3 dixièmes de décamètre. On pourrait faire le même raisonnement pour tous les chiffres du nombre 12,3 décamètres, y compris pour les 3 dixièmes de décamètre. Et on trouverait ainsi le bon résultat, 12,3 décamètres, c’est égal à 1230 décimètres. <br />  <br /> En conclusion, faire des conversions d’unités, c’est UNIQUEMENT DIVISER OU MULTIPLIER par 10, 100 ou 1000. Et quitte à me répéter, cela est la base même du système des unités de mesure ! <br />  <br /> Je sais que je n’arriverais pas à vous convaincre, mais le fait des placer des virgules dans votre tableau de conversion d’unités est à l’origine de notre incompréhension et selon moi de votre erreur. Les virgules n’ont pas leur place dans un tableau de conversion d’unités ! Elles ne servent à rien, sauf peut-être à faire disparaître le sens des calculs des conversions d'unités.<br /> Si j’avais un seul conseil à donner, c’est de ne pas placer de virgule dans les tableaux de conversion et d’utiliser l’étymologie latine ou grecque des préfixes des unités pour vraiment donner du sens aux conversions d’unités. Certes, ce sera plus long pour faire faire des conversions d'unités à vos élèves. Il est vrai que privilégier la technique pour arriver rapidement au résultat, c'est rassurant pour vous, pour les élèves et pour les parents. Mais en terme d'efficacité, de compréhension et de pérennité des apprentissages, les élèves sont les grands perdants de l'histoire. Et c'est vraiment dommage.<br />  <br /> En conclusion, il est regrettable que vous ne vouliez pas entendre des avis d’autres personnes et qu'en plus vous preniez ces avis comme étant des critiques négatives (du mépris) sur votre façon d'enseigner. Mes interventions n’ont pas d’autre but que de faire progresser NOS élèves en Mathématiques, les vôtres, les miens et tous les autres. Je ne prétends absolument pas détenir LE SAVOIR. Pas du tout ! Mais je ne saurais que trop vous conseiller d'aller discuter avec des spécialistes, comme par exemple des IPR de Maths et peut-être qu’eux arriveront à vous convaincre…<br />  <br /> Bien cordialement à vous.<br />  <br />  <br />  <br /> JCT
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