• Une pédagogie alternative : la pédagogie Waldorf

    Car mon IEN nous rabâche qu'il faut être innovant et pratiquer des pédagogies alternatives pour sauver nos élèves de l'échec scolaire, j'ai tant bien que mal fini par y mettre le nez. Les pédagogies alternatives les plus connues sont : Les méthodes Freinet, la pédagogie Montessori, La pédagogie Decroly et la pédagogie Waldorf-Steiner.

    Je me suis plus particulièrement penchée sur la pédagogie Montessori et sur la pédagogie Waldorf-Steiner. Je ne vous fais pas d'article sur Montessori, d'autres l'ont fait bien mieux que moi et on trouve énormément de ressources en ligne. Google est votre ami. ^^

    Par contre, pour la pédagogie Waldorf, on trouve difficilement des sources et des infos (surtout en français), les écoles Waldorf-Steiner ayant une sorte de culte du secret... donc un petit article pour pour présenter le résultat de mes recherches et mon opinion dessus. 

     

    1- La libre école Waldorf

    La pédagogie Waldorf fut créée par Rudolf Steiner et la première école fut fondée en 1919 pour les enfants des ouvriers de l'usine de cigarette Waldorf-Astoria de Stuttgart pour appliquer les idées de la philosophie Anthroposophique et créer l'"homme nouveau". Cette école fut baptisée "La libre école Waldorf".

    Rudolf Steiner n'était pas un pédagogue mais le créateur de l'anthroposophie. (L'anthroposophie sur Wikipédia). L'Anthroposophie est en France régulièrement accusée de dérive sectaire et d'être une secte. Cette pédagogie n'est là que pour appliquer sa conception de l'éducation et du développement humain, bref pour appliquer l'anthroposophie aux enfants. Les écoles Waldorf se défendent à corps et à cris à ce propos en disant que non non non, il y'a a pas d'anthroposophie dans leurs écoles. Cependant, les enseignants reçoivent une solide formation à l'anthroposophie, les (rares) livres  de pédagogie qui leurs sont destinées sont plein de références anthroposophiques, les leçons et l'organisation de la vie de l'école sont construites selon une conception anthroposophique du monde, les élèves font de l'eurythmie (sorte de yoga anthroposophique)...

    Donc bon, certes les élèves n'ont pas ouvertement de catéchisme anthroposophique en classe, mais tout dans l'école est à la sauce anthroposophique... Chacun en fera les déductions qui lui chantent.

     

    2- Le cursus Waldorf

    La scolarité est divisée en plusieurs cycles.

    a) Le jardin d'enfants

    Le jardin d'enfants accueille les enfants jusqu'à  7 ans. Aucun apprentissage scolaire n'y a lieu. En effet, avant 7 ans (avant la chute des dents de lait et l'arrivée des dents d'adulte), l'anthroposophie considère que l'enfant n'a pas d'âme et ne peut donc rien apprendre. Il est tout entier accaparé par la croissance de ses organes.

    Les éducateurs (jardinières ou jardiniers d'enfants) organisent le temps scolaire entre jeux libres (avec des jeux/jouets en matériaux naturels) et les activités dirigées (aquarelle sur papier mouillé, dessin avec des blocs de cire d'abeille colorée, modelage de cire d'abeille). Ils organisent aussi des nombreuses rondes, racontent quotidiennement contes et légendes.

    Les jours de la semaine sont très ritualisés, à chaque jour correspond une activité dirigée (il y a le jour du dessin, le jour de l'aquarelle, le jour du modelage...), chaque jour il y a les paroles à réciter en début de classe (parole est un mot utilisé dans les écoles Waldorf pour ne pas dire prière) et racontage de contes et légendes, une fois par semaine il y a eurythmie... tout le reste du temps est consacré aux jeux libres.

     

    b) Le premier cycle

    Le premier cycle accueille les enfants de 7 à 14 ans. (7 ans : arrivée des dents d'adulte signe de l'apparition du corps éthérique dans le corps de l'enfant et 14 ans date de la puberté et de l'apparition du corps astral)

    Les élèves gardent le même professeur de classe (instit) pendant tout le cycle.  

    Les 2/3 du temps scolaire sont dédiés aux arts et aux travaux manuels. Les matières scolaires ne sont pas réparties sur la semaine comme dans une école standard mais regroupées par période de deux ou trois semaines. C'est à dire que tous les matins pendant deux ou trois semaines, par créneaux d'une heure et demi à deux heures consécutives, les élèves vont faire soit français, soit maths, soit géo, soit histoire, soit sciences. Donc les semaines où on fait maths, on ne fait ni français, ni sciences, ni....

    Ce travail est consigné dans un cahier de période illustré et écrit par les élèves à partir du modèle donné par l'enseignant.

    On étudie de manière approfondie les mythes et légendes. Une fois par semaine on fait de l'eurythmie. On récite paroles et versets quotidiennement. Une part importante du temps scolaire est dédiée aux fêtes et à leur préparation.

     

    Un document qui donne un aperçu de la répartition des enseignements ("programmes") en Pédagogie Waldorf-Steiner : 

    Plan scolaire en pédagogie Waldorf-Steiner

     

    c) Le deuxième cycle

    De 14 à 18 ans, jusqu'à la 12e classe (équivalent de la classe de première). L'organisation est grosso modo la même que pour le premier cycle. 

     

    3- Waldorf, et alors?

    Quand on s'attarde un peu plus sur les contenus, on se rend vite compte que c'est très religieux : prières récitées en choeur tous les matins, versets à apprendre par coeur pour s'améliorer, eurythmie, textes parlant du Seigneur et des Saints, apprentissage de l'écriture en copiant des passages de ma Bible, prière du soir avant de quitter la classe, enseignement des mythes comme s'ils s'agissaient de vérité historique... Sans compter que tous les contenus sont fortement influencés par l'anthroposophie.... Pour une maîtresse patate comme moi très attachée à la laïcité, ça me fait franchement tiquer.

    Une pédagogie alternative : la pédagogie Waldorf

    Paroles du matin récitée en choeur par les élèves.

    Quand on gratte un peu, on se rend compte aussi qu'il n'y a que peu de relation à l'écrit, les élèves n'ayant pas accès aux livres avant la 2 ou 3e année de premier cycle, et encore sont-ils drastiquement sélectionnés (imaginez une école standard où les élèves ne verraient pas un livre avant le CE2, et encore uniquement des albums du Père-castor...)

    L'enseignant est le seul détenteur du savoir (vu l'absence d'écrits), absolument tout va passer par lui, sa parole fait force de vérité.  D'ailleurs, quasiment tout passant par l'oral, l'enseignant peut bien raconter ce qu'il veut, il n'y aura pas de trace (avec les dérives que cela peut avoir dans une école régulièrement accusée de dérive sectaire). La relation enseignant/élève est basé sur l'affectif, à la limite du prof papa/maman, du prof copain et du gourou... cette relation ne s'arrête pas à la porte de l'école, l'enseignant va aussi dans les familles, entre dans leur intimité.  Le lien enseignant/élève est d'autant plus fort qu'un élève garde le même enseignant pendant 7 ans. 

    Le dessin et l'image ont une place très importante dans la pédagogie Waldorf. On fait beaucoup dessiner et colorier les élèves (mais uniquement avec des pastels en cire d'abeille ou de l'aquarelle sur papier mouillé), et l'enseignant réalise au tableau de véritables oeuvres d'art à la craie. (pleins d'exemples de dessins à la craie)

    Une pédagogie alternative : la pédagogie Waldorf

    (J'avoue, je trouve que c'est vraiment la grande classe ces tableaux.)

    Les cahiers de périodes (main lesson books) obtenus sont magnifiques et très colorés. Par exemple : 

    Une pédagogie alternative : la pédagogie Waldorf

    (d'autres exemples via google)

    Et là aussi c'est quand même trop la classe (surtout quand je vois les torchons que me font parfois mes élèves).

    Mais si on observe un grand nombre de ces cahiers de période on remarque que : 

    - quelle que soit l'école, pour un niveau et une leçon donnée le texte est très similaire, il s'agit donc du recopiage du modèle du maître, modèle qui est le même dans toutes les écoles Waldorf.

    - qu'ils ne contiennent que trèèèèèèèèèès peu d'exercices.

    - que ça doit prendre à temps fou à faire (d'ailleurs, les élèves fabriquent parfois eux-même le cahier).

    Bref, c'est joli, ça en met plein la vue aux parents, mais l'intérêt pour l'apprentissage est très limité, non? 

    Et c'est là qu'on arrive au coeur du sujet : l'enseignement à proprement parlé.

    L'art, les travaux manuels, les mythes, les paroles/versets, l'eurythmie, les fêtes prennent la majeur partie du temps scolaire. Les apprentissages scolaires n'occupent que deux heures par jour, auxquelles s'ajoutent trois heures de langue vivante dans la semaine.

    Les enseignements scolaires sont regroupés par période, c'est à dire que durant deux ou trois semaines, ces deux heures quotidiennes sont dédiées à une seule matière, soit français, soit maths, soit sciences, soit histoire, soit géographie.

    Après calcul, cela fait en gros sur une année scolaire 150 h de français, 150h de maths, ce qui est fort peu. (Dans une école standard on fait 360h de français et 180h de maths par an en CP/CE1, et 288h de français et 180h de maths par an en CE2/CM1/CM2.) 

    Donc il y a peu de temps consacrer aux apprentissages scolaires, peu/pas d'exercices ni de travail personnel, beaucoup de copie de texte donné tout fait par l'enseignant d'après des modèles fournis par le réseau des écoles Waldorf. Mais l'apprentissage n'est pas le but du premier cycle, on y fonctionne par imprégnation et imitation, on est là pour créer des images mentales qui seront activées ensuite. Bref il n'y a pas d'exigence en terme de connaissance ou de travail pour les élèves. Il n'y a pas de redoublement dans les écoles Waldorf, car on se contrefiche un peu du niveau scolaire des élèves en fait. On n'est pas là pour apprendre quelque chose, on est là pour former l'homme nouveau, heureux (et ignorant ?).

    Autre chose à faire remarquer par rapport au travail en classe des élèves, malgré le fait qu'elle soit rangée avec les pédagogies dites actives, la pédagogie Waldorf n'en est pas une. Les élèves y font tous la même chose en même temps en imitant servilement le modèle de l'enseignant. L'activité dont on parle dans ces écoles est de sauter en l'air et de frapper dans les mains pour apprendre les tables de multiplication, de faire du modelage, du tricot, de la couture... Il suffit de voir des photos d'une salle de classe Waldorf :

    Une pédagogie alternative : la pédagogie Waldorf 

    Une pédagogie alternative : la pédagogie Waldorf

    Une pédagogie alternative : la pédagogie Waldorf

    Placement des élèves à des tables individuelles face au tableau, enseignant  qui fait un cours magistral, productions d'élèves toutes identiques accrochées aux murs, peu de matériel et d'affichage. Nous sommes dans un enseignement tout ce qu'il y a de plus frontal.

    Au vu de tout ça, pas étonnant qu'à la sortie du cursus Waldorf les élèves aient environ  un an et demi /deux ans de retard en moyenne par rapport aux élèves sortant de l'école publique. Il est même étonnant que la catastrophe ne soit pas plus grande. Il faut alors sortir de l'école et regarder sa place dans l'offre scolaire : une école Waldorf est une école privée hors contrat ayant des frais de scolarité assez élevée (1500 à 3000€ par an) et s'adresse donc à une catégorie de la population aisée, ayant accès à la culture et qui engagera un professeur particulier pour faire une remise à niveau à la sortie de leur cursus Waldorf.  D'un autre côté, on y entre sur dossier, l'école sélectionne ses élèves, et pour finir, un élève trop faible ou qui pose souci est tout simplement renvoyé de l'école. Bref la sélection y est très strict. Bref, ça n'a pas grand chose à voir avec une école publique qui accueille tous les enfants.

    Les écoles Waldorf se targuent d'une bonne réussite au bac, Sauf qu'elles ne présentent aucun élève à l'examen vu que son cursus s'arrête en première. Elle présente des statistiques de 85% de réussite au bac pour ses anciens élèves ayant passés le bac un ou deux ans après la fin de leur cursus. Mais tous ses anciens élèves passent-ils le bac? Quelle proportion de ses anciens élèves passe effectivement le bac? Quid des élèves en difficulté qu'on a gentiment mais fermement poussés dehors avant la fin du cursus? Par ailleurs, les familles de ces élèves ont parfaitement les moyens de payer des cours particuliers et de faire bachoter leur enfant pendant l'année, voir les deux, qui sépare la sortie de l'école du passage du bac.

    Si on regarde alors de plus près la propagande des écoles Waldorf, on s'aperçoit, qu'il n'y a pas que sur ce point que les informations données jouent sur les mots, par exemple, toutes leurs pubs affichent ceci : 

    "Respecter le rythme de l'enfant."

    Quand on lit cette phrase, on pense que l'école va s'adapter au rythme de chaque enfant, et pour les parents c'est très séduisant cette différentiation, cette adaptation au besoin spécifique de son enfant. Toute la manipulation est dans le sens donné au mot rythme. Le rythme dont on parle ici n'est pas celui propre à chaque enfant, il s'agit du rythme de développement de l'enfant tel qu'il est décrit par l'anthroposophie, on va respecter le rythme des apprentissages et les activités décidés par Rudolf Steiner en 1919. Toutes les classes Waldorf proposent la même activité au même moment à tous les enfants d'une classe, et en fait à tous les enfants d'une même classe d'âge à travers toutes les écoles Waldorf du monde. 

     

    En conclusion

    A mes yeux il n'y a pas grand chose à sauver et à transférer dans ma classe : 

    - les tableaux dessinés à la craie (déjà testés) cela fascine les élèves et les rend plus attentifs. 

    Une pédagogie alternative : la pédagogie Waldorf

    (Oui, bon, c'est pas encore au niveau, mais je vais m'améliorer.)

    - Les blocs de cire Stockmar, car cela permet de faire de grands dessins et de colorier de grandes surfaces très rapidement (et puis j'adore l'odeur).

    Une pédagogie alternative : la pédagogie Waldorf

     

     

    - Les activités de maths et de géométrie.

    Une pédagogie alternative : la pédagogie Waldorf

    Ma petite collection de livres de maths Waldorf.

    C'est assez dépaysant par rapport à ce que l'on fait habituellement dans nos classes. Il faudrait que je prenne le temps de faire un article dessus. 

    - l'art! (ben vi, vu que ça occupe les élèves 1/3 du temps scolaire dans une école Waldorf, il y a pas mal de chose intéressante.) J'attends un livre sur le sujet. 

     

    ___________

    Voili voilou, J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé. smile

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Décembre 2014 à 21:55

    Merci de ce compte-rendu. Je n'avais jamais entendu parler de cette pédagogie...et ce que tu en dis ne me donne pas plus que ça envie de creuser! Cela dit, je te remercie d'avoir levé une partie de mon ignorance sur ce sujet. ^^

    2
    Samedi 27 Décembre 2014 à 22:19

    Quand on te présente cette pédagogie et ces écoles, au début ça a l'air absolument génial, respectueux des enfants, créatif et tout et tout, par contre quand on gratte le verni c'est moins glop.  On parle pas mal de ces écoles ces derniers temps car ce sont des écoles déconnectées où les cadres de chez Google scolarisent leurs enfants. (c'est passé sur pas mal de site et de forum.)

    Mais bon, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, je trouve très intéressante leur approche des arts et des maths, ainsi que l'utilisation des matériaux naturels et de l'image. 

     

    3
    Bérangère
    Samedi 27 Décembre 2014 à 22:48

    moi non plus je ne connaissais pas (ou alors si j'en ai entendu parler... j'ai totalement fait abstraction !) alors merci pour ce compte-rendu !

     

    je dirai qu'en fonction des élèves que l'on a, et d'une année sur l'autre ils sont différents, je ne me positionne pas de manière identique dans la classe. Je change, j'essaie, j'innove, j'adapte en fonction d'eux, de la manière dont je sens qu'ils sont réceptifs (ou pas!). Je prends un bout chez tel pédagogue, un morceau chez l'autre, je teste.

     

    Je vais aller voir de plus près la manière de faire des maths chez Waldorf...

     

    Merci encore !

    4
    Samedi 27 Décembre 2014 à 22:58

    Moi aussi, je suis en recherche permanente pour offrir à  mes élèves ce qui va leur convenir le mieux et ça change d'une année à l'autre, d'une période à l'autre, d'un élève à l'autre.   

    Pour les Maths Waldorf, le "Active Arithmetic" est vraiment passionnant, ça donne plein d'idées d'activités. (Bon faut faire du tri, car il y a de longs passages anthroposophiques.) Par contre il est très difficile de trouver des docs en ligne.

     

    Ravie d'avoir pu éveiller ta curiosité. :) 

     

     

    5
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 11:31

    Merci pour cet article. J'ai une amie qui pensait scolariser ses enfants dans l'école Steiner près de chez elle et je ne connaissais de cette pédagogie que la "publicité" faite sur le respect de l'enfant et sa créativité. Grâce à cet article, je connais désormais les autres facettes de cette pédagogie, pas vraiment transférable en classe (pas même les tableaux à la craie, vu mon niveau en dessin et le fait que nous n'avons que des tableaux blancs dans notre école :-). J'attends avec impatience ton article sur les maths façon Waldorf.

     

    6
    Rikki
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 21:26

    Il y a fort longtemps, quand je cherchais une place pour mon fils à la maternelle et que je n'en trouvais pas, on m'avait parlé d'une école Steiner. Ce que j'en avais retenu, c'était :


    - aucun apprentissage obligatoire de la lecture / écriture : l'enfant ne va aux classes que s'il en a envie, sinon, il faut attendre qu'il le demande


    - importance essentielle du travail manuel et en particulier du travail de menuiserie.


     


    Ca ne semble pas vraiment correspondre à ce que tu décris, mais je sais une chose, c'est qu'on est partis en courant ! 

    7
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 23:46

    Alors il y a ce qui se fait réellement en classe et ce qui est présenté aux parents, et il y a pas mal de "dissimulation" dans une école waldorf-steiner, avec un très grande défiance envers tout ce qui est extérieur à l'école.

    La menuiserie a en effet un part importante dans le travail manuel, les travaux manuels (travail du bois, tricot et jardinage) représentent 1/3 du temps scolaire. Mais seulement à partir du premier cycle. Tiens, savais-tu que d'après Steiner faire du tricot donne de bonnes dents? he

    Pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, en jardin d'enfant, il n'y a aucun matériel, les jardinières d'enfants n'y sont absolument pas formées et disent que ce n'est pas leur rôle et donc décourage les enfants qui sont demandeur à ce sujet, et les écrits de Steiner sont très clair à ce sujet : pas avant 7 ans. Et en première année, l'enseignement de la lecture et de l'écriture se fait via un imagier et la copie de passages de la Bible. (en général les élèves ne savent pas lire avant 8 ou 9 ans...)

    Et une chose est sûr, ce n'est pas du tout une école active ou "à la carte" où l'élève fait ce qu'il veut quand il en éprouve le désire. 

    8
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 15:25

    Merci pour cette article. Mon mari a fait un an dans une école Steiner (un ce2) il y a quelques (pas mal !!) d'années. Ce qu'il en raconte, c'est que cela a libéré son écriture (dans le sens savoir s'exprimer), ils ont fait beaucoup de théâtre, une tournée en France même, ils pouvaient aller faire une heure de portugais quand ça les chantait! Par contre, très peu d'écrit et un niveau catastrophique en orthographe par exemple. De plus le retour dans une classe de CM1 "standard" a été très très difficile!

    9
    Mercredi 11 Mars 2015 à 22:53

    Aux quelques idées que tu as dégagées, j'ajouterais quand même le jeu libre en maternelle (jardin d'enfants) avec des jouets en matériaux naturels superbes.

    Et les activités manuelles et musicales pendant toute la scolarité. J'ai vu les "chefs d'œuvre" réalisés en dernière classe à l'école Steiner qui se situe près d'Avignon, c'est impressionnant.

    Je connais un jeune homme qui vient de finir le cursus et est parti préparer un bac européen à Luxembourg. Mais, fils d'instit et de prof de maths, il n'est arrivé dans cette école qu'à l'entrée en 2e. Facile de raccrocher dans ces conditions-là.

    10
    Cécile
    Lundi 15 Juin 2015 à 14:08
    Où peut-on trouver des ressources en français sur les maths version Steiner ?
    11
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:31

    Je n'en ai pas trouvé en français, désolée.

    12
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 16:00
    13
    maria
    Samedi 1er Août 2015 à 21:19

    bonjour, je suis aussi adepte de cette pédagogie . étant russe, je la connais bien car les écoles Waldorf  devient de plus en plus répandues  dans mon pays. mais chez nous ils sont sous le contrat d`état ( sauf maternelles) ...et bien sur accessibles aux tous.


    en France ils sont très chères, surtout si vous avez 3 enfants, comme moi))


    400 euros par mois/enfant de la poche de parents provoque la sélection injuste.


     


     


     


     

    14
    Mercredi 26 Août 2015 à 12:48

    Je crois que vous n'avez pas bien compris mon avis sur cette pédagogie, après mes recherches je ne l'aime pas vraiment, je ne suis donc pas du tout adepte. 

    15
    Marie
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 14:18
    Bonjour, je ne sais pas d'où vous tenez vos chiffres sur la moyenne de deux de retard des enfants sortants d'une école Steiner... Mon fils en ce1 connaissait ses tables de multiplication jusqu'à 12;a acquis un petit niveau en anglais, a étudié le roman de Renard et les aventures de pinocchio, a suivi des cours d'entomologie avec un spécialiste, sans parler de l'après midi de musique par semaine et des multiples cours de dessin, de jardinage, de tricot (et ca lui a plut même si ses dents n'ont pas changé )et de la méditation relaxation qui le met en disposition d'apprentissage tous les matins.
    La fille d'une amie vie d'avoir son bac avec mention à 16 ans. Elle a fait tout son primaire dans cet école Steiner. Et tous les retours que j'ai concernant les suites de scolarité sont tous positifs.
    Voilà mes chiffres personnels, ajoutés au fait que mon garçon adore aller à l'école depuis qu'il est dans cette école!
    Bien cordialement
    Marie
      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 14:23

        Tant mieux pour vous, et félicitation à la fille de votre ami pour son bac.

    16
    Cerise
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:21

    D'après ce que vous écrivez, il est évident que vous n'avez jamais mis les pieds dans une école Steiner, et c'est bien dommage car ce que l'on trouve sur internet n'est pas représentatif!!

    Nous mettons notre fille en janvier 2017 dans un jardin d'enfant Steiner, et ce que vous décrivez me semble totalement étranger à la façon dont nous avons vu les choses: Oui, mettre son enfant représente un cout financier (beaucoup moins que chez Montessori quand même), mais le calcule se fait selon le revenu de la famille, et le tarif est dégressif s'il y a plusieurs enfants d'une même fratrie. Nous ne sommes par riche, mon conjoint est cuisinier, je ne travaille pas, imaginez les revenus que nous avons pour 4....

    Non, il n'y a pas beaucoup de dissimulation faites aux parents, au contraire, car nous sommes vivement appelée à aider au sein des classes et de l'administratif. Comme vous l'avez fait remarquer, les écoles Waldorf ne sont pas subventionnée par l'état, donc se sont aux parents de payer les enseignants, le loyer des locaux, les fournitures scolaires.... etc, et cela représente déjà un coût important, donc pour diminuer la facture, se sont les parents qui aident au ménage, au secrétariat, à la comptabilité, au planning, aux activités.... il est donc difficile de nous cacher quelque chose...

    Autre point: Non les enfants ne sortent pas de ces écoles avec 1 an et demi-2 ans de retard!!! Mais quel parents à envie que son enfant soit "en retard" par apport aux autres, totalement largué face à d'autres enfants d'autres écoles???!!!! Ces propos me choque! Si les élèves étaient vraiment de niveau inférieur, la nouvelle se répandrait vite, et plus aucun parents ne voudrait y inscrire son enfant!! Contrairement à ce que vous semblez penser, l’anthroposophie n’intéresse pas vraiment les "riches", très peu (en France) mettent leurs enfant chez Steiner. Ils les mettent surtout chez Montessori -je m'appuie pour dire cela à l'exemple de la"Casa dei Bambini" que Maria Montessori à développée à Rome à la base pour des enfants pauvres, et qui accueil maintenant des enfants de riches qui paye 850 euros par mois pour y aller).

    Autre point: NON, les enfants ne sont pas sélectionner sur dossier!! Quel dossier d'ailleurs, puisqu'ils ne vont à l'école Steiner qu'à partir de 7 ans? Sur quoi seraient-ils jugé? Au contraire, bien souvent les parents désœuvrés, ne sachant plus vers qui se tourner quand leur enfant à été viré du privé, est en echèque dans le public, se tournent vers Steiner (où autres), pour essayer une nouvelle pédagogie qui peut-être conviendrait mieux à leur enfant.

    L’eurythmie n'est pas une sorte de yoga anthroposophique non plus, c'est une danse qui se pratique en groupe, souvent accompagné d'un air de piano, pendant la quelle les enfants apprennent à danser ensemble en prenant garde de ne pas déranger son voisin dans ses mouvements. Pour appréhender l'espace et mieux "ressentir" son corps, car selon Steiner, un enfant doit d’abord être "dans son corps" (équilibre, coordination de ses mouvements), avant d'être dans "sa tête", vers 7 ans (appelé souvent "l'âge de raison" d'ailleurs, et cela n'est pas une expression de Steiner mais bien de nous, ensemble des Français), pour ensuite justement commencer à apprendre à lire, écrire...

    Selon Steiner, un enfant doit jouer les 7 premières années de sa vie. Il n'est pas fait pour rester assis et contenir son énergie pendant un temps imposé par l'adulte. A partir de 7 ans, il en est capable, selon lui.

    Votre jugement est sévère, je peux vous assurer que nous ne sommes pas du tout religieux, ma fille n'ai même pas baptisé, mon conjoint non plus, alors s'ils parlaient religion à longueur de temps nous ne la mettrions certainement pas.

    Pour moi la grande majorité de cet article n'est pas valable, ou erroné. Bien sur il y a certainement eu des déviances, pas de fumée sans sans feu comme on dirait, mais ce qui est décrit plus haut n'est, à mon sens pas justifié. Mon conjoint à 3 de ses frères et sœurs encore dans une école Steiner en Belgique, et cela ne se passe pas comme vous le décrivez. A revoir.

     

    Cordialement,

    Cerise

     

     

     

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:32

        Mes sources sont les livres publiées par les écoles Steiner elle-même et les publications de Rudolphe Steiner.

        Si cette école vous convient, tant mieux pour vous. 

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