• Un peu de lecture pédagogique...

    J'ai profité de cette première semaine de vacances pour faire quelques lectures scolaires. 

     

    1- «L'enseignement explicite, une pratique efficace» John Hollingsworth & Silvia Ybarra, éditions Chenelière éducation.

    Un peu de lecture pédagogique...

    en import chez Pirouette éditions

    Sommaire et extraits

    Je pratique déjà plus ou moins la pédagogie explicite depuis presque 10 ans, c'est plus une mise à jour qu'une découverte donc. Un livre très bien fait, très axé sur la pratique. Bref, j'ai hâte de mettre en action mes nouvelles connaissances sur le sujet.

    Par contre, c'est un livre Québécois, donc il faut adapter au système scolaire français...

     

    2-«Résoudre des problèmes : pas de problème! 10/12 ans» Annick Fagnant & Isabelle Demonty, Editions De Boeck

     

    Un peu de lecture pédagogique...

    en import chez Pirouette Editions On le trouve aussi parfois sur amazon... 

    Livre intéressant, les étapes de la résolution de problèmes y sont bien détaillées, avec plein de problèmes fournis sur documents reproductibles.

    Par contre c'est du constructivisme pur et dur, les exercices ne sont là que pour que les élèves se débrouillent tout seul à deviner ce qu'on veut leur apprendre, rien en ce qui concerne l'entraînement et la mémorisation des habiletés aussi fastidieusement construites. La méthode en elle-même est très chronophage, commence par mettre les élèves en échec et valorise énormément les élèves qui savent déjà (mais pas grâce à nous). 

    Bref un fond super (la progression, les étapes, les exos...) que je compte bien utiliser mais une forme que je rejette en bloque. Je vais donc adapter le contenu à ma pédagogie. 

    J'aimerais jeter un oeil aux versions 5/8 ans et 8/10ans, mais au prix du livre, ce n'est pas prêt d'arriver.

    Et un dernier détail, c'est un ouvrage Belge, donc beaucoup des problèmes se déroule dans un contexte Belge...

     

    3- «Oh oh ! Yes ! de l'ortho!» D. Gérard, Editions Atzéo.

    Un peu de lecture pédagogique...

    en import chez Pirouette Editions ou sur le site mot-à-mot

    Table des matières et extraits

    (La 5e primaire, c'est l'équivalent du CM2 .)

    Alors des bonnes idées, des activités, des étapes de travail et une progression intéressante. Gros travail sur la copie sans erreur.

    Par contre comme pour le livre précédent, c'est du constructivisme pur et dur, associé à du travail en groupe quasi-permanent. La méthodologie est très chronophage, les élèves passent beaucoup de temps à tenter de comprendre/deviner ce qu'on veut qu'ils apprennent. Peu de travail individuel, peu d'entraînement... 

    Ouvrage Belge , avec des textes dans un contexte belge, ça peut être assez dépaysant parfois. clown

    Finalement, pour moi, peu de chose utilisable en classe... Si j'avais su...

     

    4- «Calcul en tête, 8/12 ans» J. Hope, B. Reys, R. Reys, Editions Chenelière Education.

    Un peu de lecture pédagogique...

    en import chez Pirouette Editions et chez Mot-à-mot

    Table des matières et extraits

    Des activités de calculs mental clées en main avec fiches d'exercices reproductibles. Que du bonheur!

    Par contre pour quelques fiches, les exos sont en dollars Canadiens et les divisions posées sous leur forme anglosaxonne (et non sous forme de potence), il faudra donc jouer du blanco...

     

    5- «Lecto-rat 3e cycle» Pierrette Trudel, Alliage éditeur

    Un peu de lecture pédagogique...

    en import chez Pirouette Editions 

    sommaire et extraits

    Un livre essentiellement dédié au travail sur les inférences : inférences de lieu, d'agent, de temps, d'action, d'instrument, de catégorie, d'objet, de cause à effet, inférence problème, inférence sentiment. (J'ignorais qu'il y en avait tant!) avec à chaque fois un travail de vocabulaire, de culture générale et une situation de production d'écrit.

    Il y a aussi un récapitulatif des stratégies et processus de lecture avec des pistes de travail, un travail sur les connecteurs...

    fiches élèves reproductibles.

    Certains textes sont très connotés Québécois, ça peut surprendre....

    Par contre l'intro est un condensé de "l'élève dois construire lui-même ses apprentissages..." et autres blablas constructivistes... mais après, dans la partie pratique, on fait bien comme on veut vu qu'il s'agit surtout d'une banque d'exercices...

    _______________________________________________________________________

    _______________________________________________________________________

    Bon, voilà pour une semaine... 

    Non, je n'ai pas d'action chez Pirouette Editions, faut pas croire, c'est juste que c'est l'une des rare manière d'avoir des livre de pédagogie non-français.

    J'aime beaucoup les publications Canadienne, déjà car ça apporte des idées nouvelles, d'autre manières d'aborder l'enseignement, et puis leurs résultats à Pisa sont nettement meilleurs que les nôtres tout en étant un système scolaire francophone. Il y a peut-être des idées à y prendre...

     

    Bon, allez, maintenant repos loin de tout ce qui est en rapport avec l'école, jusqu'au 20 août. 

    Bonnes vacances! 

    intello

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Juillet 2014 à 12:42

    Si je comprends bien le constructivisme est un peu l'inverse de l'enseignement explicite ?

    2
    Lundi 14 Juillet 2014 à 13:15

    Pas qu'un peu, c'est le contraire. 

    Le constructivisme, c'est la construction/devinette par l'élève de ce que l'enseignant tente de lui enseigner sans le lui dire. Souvent par groupe, les élèves sont soumis à une activité complexe où ils vont devoir se débrouiller pour tirer un enseignement. L'enseignant est un animateur. Le travail est surtout axé sur le temps de découverte, très chronophage, et l'écriture d'une synthèse. Peu de travail d'entraînement et de mémorisation.

    La pédagogie explicite : l'enseignant enseigne. Il apporte un savoir et met en place des activités pour que les élèves le comprennent et le retiennent. L'entraînement et la mémorisation sont aussi importants que la découverte et le travail de compréhension.

    3
    Lundi 14 Juillet 2014 à 14:13

    Finalement c'est le retour de la méthode classique.

    4
    Lundi 14 Juillet 2014 à 14:20

    Non, ce n'est pas la méthode classique non plus, certes c'est aussi du transmissif, mais dans la pratique, ça n'a rien à voir. 

    Je vous conseille de vous renseigner et de lire sites et livres dédiés à la pédagogie explicite pour vous faire votre idée.

    5
    Lundi 14 Juillet 2014 à 14:38

    Oui merci, ça a l'air intéressant en effet.

    6
    Lundi 14 Juillet 2014 à 14:41

    Je vous conseille ce site : APPEx : Association Pour la Pédagogie Explicite

     Il y a aussi le site formapex (google est votre ami.)

    7
    ffb
    Vendredi 8 Août 2014 à 14:06

    Bonjour,

    Ben ! Quel début de vacances studieux !! Etant en recherche sur la lecture, je vais me procurer le livre lecto-rat. Je suis également allée sur le site de l'APPEX et là j'ai vu que j'étais comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir ! En effet, je me rends compte que j'utilise régulièrement la pédagogie explicite dans mes enseignements du français et des maths. Un petit tour sur leur site m'a donné l'envie d'approfondir, alors un grand merci à toi. Bonne fin de vacances.

    8
    Mardi 19 Août 2014 à 13:51

    roooo mais c'est génial tu viens de me faire gagner temps et argent. Comme toi j'aime beaucoup les livres canadiens (et j'en ai déjà un certain nombre) . J'étais tentée par  le yes-ortho mais pas fan non plus du constructivisme pur et dur , je vais passer mon tour du coup.

    En revanche celui sur la pédagogie explicite me tente bien et le lectorat aussi (pourtant en lisant le catalogue j'aurai cru que le yesortho serait mieux que lui , comme quoi, les compte-rendus de lecture c'est chouette ! )

    9
    Mardi 19 Août 2014 à 14:30

    Ravie d'avoir pu t'être utile. smile

     

    10
    chrysalyde
    Jeudi 20 Juillet à 10:32

    Juste une petite précision :  «Oh oh ! Yes ! de l'ortho!» est belge et non canadien...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :