-
Sac-à-Malice, la mascotte fourre-tout
Au-revoir le CM2, bienvenue la classe unique de maternelle.
Qui dit changement de niveau, dit création de nouveaux outils. Je vous présente Sac-à-Malice!
Techniquement c'est juste un très grand sac à bandoulière (fait maison) avec des yeux et des dents, mais en classe il sert à plein de choses.
1- Le rangement de la classe
Sac-à-Malice est très vorace, il mange tout ce qui traîne et n'est pas rangé, donc quand les élèves rangent après les activités et les jeux, s'il reste quelque chose qui traîne, il le mange et après il faut attendre plus d'une semaine pour le récupérer.
C'est très efficace, les élèves ne laissent rien traîner. Par contre au début, ils se demandaient si Sac-à-Malice pouvait les manger, il a donc fallu que je précise qu'il ne mangeait pas les enfants.
2- Transport
Sac-à-Malice est très grand, on peut y mettre tout le bazar dont on a besoin en maternelle quand on se déplace (je ne sais pas vous, mais pour moi en maternelle les déplacements sont de vrai déménagements : liste d'urgence des élèves, boîte de mouchoirs, changes, gobelets, trousse à pharmacie...)
Il y a toujours un élève qui veut le porter et on ne l'oublie jamais. (Il a un côté mascotte très efficace.)
3-Apporter des choses en classe
Tous les mercredis, Sac-à-Malice attend sur ma chaise au coin regroupement, le ventre plein de quelque chose qu'il aurait mangé ailleurs et nous aurait rapporté.
Il y a tout un rituel pour l'ouvrir et on découvre ensuite ce qu'il nous a apporté.
Soit ce sont des matériaux bruts, alors on réfléchit à ce que l'on va pouvoir faire avec.
Soit le contenu a une utilisation précise, alors il y a une lettre pour nous expliquer ce qu'il faut faire.
Depuis septembre il nous a apporté des paquets de photo, un grand paquet de vieux journaux, du matériel pour faire du papier recyclé, des plumes de paon, des bulbes avec des pots et du terreau, de l'ail/oignons/échalotes, des bogues de châtaignes, les ingrédients de la pâte à sel, de quoi faire des savons parfumés, de la paille, du bois et des morceaux de brique...
Nous passons une partie de la matinée à découvrir les matériaux et (s'il y en a) à suivre les instructions donnés par Sac-à-Malice. Pendant cette activité, je prends plein de photos et les jours suivants nous faisons des affiches (gros travail de langage pour faire les légendes) et/ou pour les plus petits, on ajoute des pages à leur album écho.
4- Apprendre l'alphabet
Suite à la lecture de l'album "Le monstre du tableau" avec les GS.
Nous avons découvert que Sac-à-Malice faisait partie de la famille des monstres de tableau, et qu'il fallait donc le nourrir convenablement avec des lettres de l'alphabet. Pour cela j'ai fabriqué un sac d'aliment spécial Monstre de tableau :
Rempli de biscuits-lettre en pâte à sel.
Tous les matins, les GS tirent au sort un biscuit chacun, donnent le nom de la lettre, la montrent au reste de la classe et la met dans Sac-à-Malice. J'écris sur le tableau les lettres que Sac-à-Malice a mangé, on les répète...
Pour le moment, il n'y a qu'un paquet en lettres d'imprimerie, mais il y aura aussi un paquet de minuscules scriptes, un de lettres cursives et pour finir un paquet d'aliment complet mélangeant toutes les écritures.
------------------------------------------------
Voilà, voilà, je suis sûre que je vais trouver d'autres utilisations.
Comme quoi, avec juste un sac, on en fait des choses.
Tags : Sac-à-malice, monstre du tableau
-
Commentaires
Finalement, ce Sac à Malices, c'est une mascotte, plus le côté utilitaire et pratique qu'a un sac fourre-tout. Doublement pratique, donc !
3TinselMercredi 11 Novembre 2015 à 21:11Tu as l'album Bienvenue à la monstrerie, d'Elise Gravel, qui est très drôle et explique ce que mangent les différents montres, etc...
Il donne envie Sac à malice!!
En effet, c'est une mascotte utilitaire.
Je ne connaissais pas «Bienvenue à la monstrerie», je vais aller voir ça.
Mmmmh ! J'aime beaucoup ton sac à malice !
Il aura sans doute un petit frère en 2016 ! Je trouve le concept super super super !
Bravo pour ton ingéniosité !
Je te fais de la pub : http://www.zaubette.fr/le-sac-a-malice-de-maitresse-patate-a119273734
8chouquetteSamedi 14 Novembre 2015 à 08:209K-rinSamedi 14 Novembre 2015 à 08:35J'adore ton concept! Bravo10chichiSamedi 14 Novembre 2015 à 09:06Bonjour maîtresse, J'adore ton sac, peut-on avoir le patron pour le fabriquer? Merci beaucoup!! Chichi
génial ce sac à malice ..ça me rappelle un peu mon ventre de gloups en plus large et plus sophistiqué
http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-les-petits-monstres-de-l-ecole-90966988.html
....je garde l'idée dans un coin de ma tête de mon ordinateur
Merci!
@chichi
Je n'ai pas de patron spécifique, j'ai pris un patron de besace de base sur Internet et j'ai mis des yeux et des dents.
14Bérangère76Samedi 14 Novembre 2015 à 22:13j'adore l'idée !!! vivement les prochaines vacances que j'ai le temps de coudre !!!! merci pour le partage !
16CollieDimanche 29 Novembre 2015 à 20:35C'est magnifique !
Je pense qu'on pourrait lui trouver aussi un intérêt en cycle 2 : ramasser aussi les affaires qui trainent, cacher des jeux en anglais, un nouvel album à lire en classe...
Merci pour ton partage...plein de malice !
19katsounetteLundi 8 Août 2016 à 11:27Quelle belle imagination au service des apprentissages, dans la bonne humeur et la joie! Félicitations, je me sens toute petite devant de telles prouesses... Encore bravo, et surtout MERCI pour ce généreux partage!
Wah wah wah! Mais quelle idée formidable! Il fallait y pensait et tu l'as fait. Je vais essayer de mettre ton sac à malice en place en classe!
Bravo à toi. :)
21sandDimanche 5 Mars 2017 à 17:40que de chouettes idées, j'ai bien envie d'essayer ! merci !!!22AnneJeudi 17 Septembre 2020 à 11:10C'est une super idée ! Je la reprends pour ma classe de GS ! J'ai fait mes biscuits en porcelaine froide !
Encore merci !
23sandrineSamedi 7 Novembre 2020 à 10:47Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Chouette !
J'en ai un aussi mais pour le moment je ne l'ai pas utilisé. On verra plus tard.