• Youpi! C'est les vacances!

     

    Bon j'ai pas mal de chose à faire pour l'école : 

    1- Lire la sélection de livres  pour mes CM2 du prix des Incorruptibles

    sélection incorruptibles

    J'ai pas du tout envie de lire ça, mais alors pas du tout... et je me demande bien comment je vais parvenir à faire lire ça à mes élèves, qui sont de petits lecteurs, qui n'aiment pas ça et surtout ce sont majoritairement des garçons... et ces livres sont épais, et très féminins (sérieux, il y a au moins deux romances dans le tas!)... et puis on leur a dit qu'en CM2 les élèves ont 10 ans : un des livres porte la mention à partir de 11 ans. 

    2- Préparer le rallye-lecture grâce auquel je vais tenter de faire lire ces ouvrages aux élèves. 

    3- Rédiger mes demandes d'aide RASED et mes PPRE pour mes élèves en difficulté.

    4- Corriger les évaluations et remplir les bulletins. (Je fonctionne par période, et j'ai un tableur excel où je n'ai qu'à rentrer les notes et les bulletins se font tout seul, j'ai juste à rajouter une petite phrase pour chaque élève.)

    5- Préparer la classe pour la semaine de rentrée.

    6- Lire les livres de pédagogie que j'ai reçus ces derniers temps mais que je n'ai pas encore lu. Le dernier en date : 

    To-do list des vacances d'automne

    Et aussi «Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école!» dont je vous parlais dans un billet précédent.

     

     

    Voilà voilà, j'ai de quoi m'occuper. Je vais commencer par le plus urgent, le plus indispensable : ME REPOSER! Ce qui va bien me prendre une bonne semaine au moins, avec un ou deux jours de rien du tout option mode larve dans le canapé à regarder des émissions et des films débiles, et à lire des mangas,  en mangeant du chocolat. 

    BONNES VACANCES à tous les maîtres et maîtresses !

     ______________________

     

    EDIT à mi-vacances

    Fait : 

    - Fiches Rased et PPRE

    - Incorruptibles

    - Rallye lecture

    - une partie des lectures

     

    A faire : 

    - corrections

    - bulletins

    - préparation de la semaine 

     

    Mercredi je devrais pouvoir être de nouveau en vacances jusqu'à lundi. 

     

     


    7 commentaires
  • Il y a deux choses qui m'énervent particulièrement en classe : 

    - Les «Maîîîîîtreeeeessssseeee!» tonitruants (déjà limités par la lampe "aucune question" pendant les exercices).

    - Quand je pose une question, que la seule main levée soit pour me dire «J'peux aller aux toilettes?»

    J'ai donc mis en place un code : 

    affichage code pour prendre la parole

    Je ne réponds pas aux «Maîtresse!» tonitruants, je fais comme si je n'avais rien entendu.  Toute demande qui ne suit pas le code n'est pas prise en compte.

    Ça fonctionne bien. Je sais tout de suite ce que l'on me veut, pas besoin de longs discours, moins de perte de temps. 

     


    17 commentaires
  • J'ai reçu ce livre cette semaine : 

    lecture de la semaine

    Pas encore eu le temps de l'ouvrir.

    Bientôt, bientôt....


    votre commentaire
  • Ce week-end j'ai lu «100 idées pour développer la mémoire des enfants» de Béatrice Risso. 

    «100 idées pour développer la mémoire des enfants» B. Risso

    J'aime beaucoup cette collection tournée vers le "et en pratique, on fait quoi?".

    Je sorts de cette lecture mitigée. Les trois quarts du livre sont constitués par la théorie. La thérorie, c'est bien, mais ce n'est pas habituellement le sujet de cette série de livre, du coup la partie pratique est assez réduite. 

    Qu'est-ce que je vais retenir pour ma pratique de classe (bon, j'en connaissais et pratiquais déjà certains) : 

    - que la structuration du temps est liée à la mémoire, et inversement. Un enfant mal structuré dans le temps aura des problèmes de mémoire et un enfant qui a des problèmes de mémoire sera mal structuré dans le temps. Donc, le travail autour de la structuration du temps est important pour la mémoire.

    - que bon nombre des jeux et comptines traditionnels enfantines, ainsi que les activités autour de la phonologie, aident à développer la mémoire de travail. (La liste des activités proposés étant souvent utilisées dans les jeux et comptines traditionnels.)

    - le jeu Mov (mémoire orthographique visuelle)

    - le traitement en profondeur

    - s'appuyer sur des éléments déjà connus facilite les apprentissages d'éléments nouveaux  

    - les cartes heuristiques

    - le SQL 3R  (Survol-Question-Lecture-Réflexion-Récitation-Révision), SQL RT (Survol-Question-Lecture-Répétition-Test), 2L 2S 2R (Lecture exploratoire, Lecture informative, Surlignage, Synthèse, Récitation, Révision)

    - l'estompage

    - imagerie mentale

    - aide-mémoire et moyen mnémotechnique

     

    Bref, une fort petite collecte de technique qui vient enrichir ma pratique. 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Deux livres pour ce week-end : 

    Instant lecture : Motivation et mémoire

     

    Instant lecture : Motivation et mémoire

     

     


    votre commentaire