• ... qui n'est pas un cahier.

     

    Mes élèves n'utilisent pas de cahier du jour pour les exercices, ils ont un dossier de travail : 

    C'est une chemise en carte lustrée (comme les protège-cahiers). Il est aux couleurs du groupe auquel appartient l'élève (jaune, rouge, bleu ou vert).

    Voilà comment c'est organisé à l'intérieur : 

    En haut à gauche : la carte à point

    Il existe 6 cartes différentes (poisson, grenouille, souris, chat, écureuil et oiseau). Tous les élèves ont commencé en tant que poisson, il faut remplir la carte pour passer à celle d'après, quand ils ont complété les 6 cartes ils gagnent un ticket vert pour une petite surprise. 

    Ils gagnent un point par exercice entièrement juste. Ils perdent un point par exercice non fait. (Je donne aussi des points d'encouragement pour les élèves qui ont plus de mal.)

    La carte est glissée dans une pochette/protège document découpée par les bons soins de l'élève.

     

    En bas à gauche : le programme de la période.

    C'est la liste de ce que l'on va étudier sur la période. Quand l'élève a acquis la notion, je mets un point vert en face. (Ici, c'est le programme de la période 4, qui ne commencera qu'après les vacances, dans une semaine.)

     

    A droite : le dossier de la semaine

    Tous les lundis matins, les élèves commencent un nouveau dossier : ils prennent une nouvelle feuille, écrivent le numéro de la semaine (ici, c'est la semaine d'avant les vacances, alias la 21e semaine de classe de l'année).  Ils tracent deux traits pour délimiter la zone où à la fin de la semaine je mettrai un commentaire sur le travail et le comportement de la semaine. 

    Ensuite c'est comme un cahier du jour : date, titre, exercices... mais sur feuilles. 

    Le vendredi (enfin le week-end car j'ai rarement le temps le vendredi en fait) j'agrafe le dossier de la semaine, je mets des commentaires sur la première page et je donne le dossier à faire signer par les parents. Une fois signé, les élèves le rangent dans un (gros) classeur.

    Ils ont une réserve de feuilles à gérer en autonomie.

    Ce système permet d'avoir moins lourd de papier à manipuler lors des corrections (et ce n'est pas négligeable quand on doit ramener les corrections à la maison), et ça permet d'envoyer le travail commenté très régulièrement dans les familles. 

     

    Voilà voilà... c'est comme ça que l'on travaille dans ma classe. he

     

    Pin It

    8 commentaires
  • La semaine prochaine, l'oeuvre de la semaine de mon calendrier est "jeux d'enfants" de Bruegel:

    Après observation de l'oeuvre, on va lister les jeux auxquels peuvent jouer les élèves dans cour de l'école, puis on ira dans la cour pour les prendre en photo et finalement on fera un montage photo sur gimp pour obtenir un affiche dans ce goût là : 

    (http://search.it.online.fr/covers/wp-content/petit-bateau-2002.jpg)

     

    Comme je vais photographier les élèves, je ne pourrai pas vous montrer le résultat. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans la classe, j'ai un calendrier d'histoire de l'art. Chaque semaine il y a un nouvel artiste. Cette semaine c'était Keith Haring. 

    Mes CM2 ont fait un "peu" de peinture autour de cet artiste. 

    Autour de Keith Haring

    craie à tableau réduite en poudre + eau. 

    Ça s'efface au chiffon, voir à l'éponge pour les zones épaisses. 

    Pin It

    12 commentaires
  • J'ai reçu mon rapport d'inspection !

    J'ai été inspecté début décembre, et j'ai plein de bonnes choses dans le rapport d'inspection. Bon, évidemment il y a des choses à améliorer... mais je suis contente. 

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Suite du projet sur le Roman de Renart. 

    Travail sur les lettrines. Voici le modèle (pour décorer ma porte de classe) : 

    Lettrine Roman de Renart

     

    Bref, du boulot pour les CM2. 

     

     

    Pin It

    2 commentaires