• En ce moment, j'ai la chance d'avoir un animateur qui prend mes zozos en sport par demi-groupe, j'ai donc la joie de pouvoir bosser deux fois une heure par semaine en demi groupe. J'en profite pour faire "apprendre à porter secours", car en classe entière c'est très dur de faire des mises en situation et qu'ils pratiquent vraiment.

    J'utilise les documents publiés par l'Inspection de Val-de-Marne ( Apprendre à porter secours au cycle 3 ) que je trouve très bien fait pour une patate comme moi.

    Pour les mises en situation, par contre, je trouve important que la blessure fasse un minimum vrai, le faux sang du commerce coûte cher et un coup de feutre sur la peau ça ne fait pas très blessure.  Donc, aujourd'hui recette  de faux sang maison pas cher !

    faux sang maison

     

    Pour cela il faut : 

    du sirop (grenadine, framboise, cassis, fraise.... du rouge en somme.)

    du café soluble

    du colorant alimentaire rouge, ou de la peinture carmin (gouache, acrylique, pigment, encre... bref ce que vous avec sous la main)

    ingrédients du faux sang

    Dans une cuillère à café d'eau chaude, dissoudre une cuillère à café de café soluble.

    Ajouter de la couleur rouge.

    Bien mélanger pour éviter les grumeaux.

    Ajouter deux cuillères à soupe de sirop. 

    On ajuste la couleur en ajoutant du rouge et du café (délayé et très concentré) si besoin. (Bon, en vrai, je fais le mélange au pifomètre de précision, mais c'est dans ces proportions là.)

    Pour ceux qui aiment les détails : ajouter quelques grains de café soluble avant utilisation, ça fait de chouettes caillots de sang.

     

    Quand je sors le bocal devant les élèves la première fois, j'explique ce que c'est et comment je l'ai fait car leur première réaction en le voyant est : « Beurk! Du sang! C'est dégueulasse!» no

     

    Ensuite, je suis une affreuse perfectionniste, donc voilà comment faire une blessure qui fasse un tant soit peu crédible en quelques secondes : 

    Faire un coup de feutre pour dessiner la blessure : 

    Au crayon à maquillage ou aquarellable, faire des saletés dans la plaie :

     

    On met un peu de faux sang : 

    On pose dedans quelques petits bouts de mouchoir en papier (une seule des épaisseurs) en les faisant plisser un peu.

    et on remet un peu de faux sang dessus. Vous voilà avec une chouette écorchure. 

     

    Et ça part à l'eau et au savon.... enfin, pas le feutre, car sinon la plaie disparaît totalement lors du lavage quand on la soigne lors la mise en situation, et on ne sait plus où coller le pansement. clown  D'ailleurs, comme ça aussi on voit si l'élève a bien lavé la plaie. ^^

     

    Voili voilou, rendons nos enseignements vivants. he

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  • ... qui n'est pas un cahier.

     

    Mes élèves n'utilisent pas de cahier du jour pour les exercices, ils ont un dossier de travail : 

    C'est une chemise en carte lustrée (comme les protège-cahiers). Il est aux couleurs du groupe auquel appartient l'élève (jaune, rouge, bleu ou vert).

    Voilà comment c'est organisé à l'intérieur : 

    En haut à gauche : la carte à point

    Il existe 6 cartes différentes (poisson, grenouille, souris, chat, écureuil et oiseau). Tous les élèves ont commencé en tant que poisson, il faut remplir la carte pour passer à celle d'après, quand ils ont complété les 6 cartes ils gagnent un ticket vert pour une petite surprise. 

    Ils gagnent un point par exercice entièrement juste. Ils perdent un point par exercice non fait. (Je donne aussi des points d'encouragement pour les élèves qui ont plus de mal.)

    La carte est glissée dans une pochette/protège document découpée par les bons soins de l'élève.

     

    En bas à gauche : le programme de la période.

    C'est la liste de ce que l'on va étudier sur la période. Quand l'élève a acquis la notion, je mets un point vert en face. (Ici, c'est le programme de la période 4, qui ne commencera qu'après les vacances, dans une semaine.)

     

    A droite : le dossier de la semaine

    Tous les lundis matins, les élèves commencent un nouveau dossier : ils prennent une nouvelle feuille, écrivent le numéro de la semaine (ici, c'est la semaine d'avant les vacances, alias la 21e semaine de classe de l'année).  Ils tracent deux traits pour délimiter la zone où à la fin de la semaine je mettrai un commentaire sur le travail et le comportement de la semaine. 

    Ensuite c'est comme un cahier du jour : date, titre, exercices... mais sur feuilles. 

    Le vendredi (enfin le week-end car j'ai rarement le temps le vendredi en fait) j'agrafe le dossier de la semaine, je mets des commentaires sur la première page et je donne le dossier à faire signer par les parents. Une fois signé, les élèves le rangent dans un (gros) classeur.

    Ils ont une réserve de feuilles à gérer en autonomie.

    Ce système permet d'avoir moins lourd de papier à manipuler lors des corrections (et ce n'est pas négligeable quand on doit ramener les corrections à la maison), et ça permet d'envoyer le travail commenté très régulièrement dans les familles. 

     

    Voilà voilà... c'est comme ça que l'on travaille dans ma classe. he

     

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  • La semaine prochaine, l'oeuvre de la semaine de mon calendrier est "jeux d'enfants" de Bruegel:

    Après observation de l'oeuvre, on va lister les jeux auxquels peuvent jouer les élèves dans cour de l'école, puis on ira dans la cour pour les prendre en photo et finalement on fera un montage photo sur gimp pour obtenir un affiche dans ce goût là : 

    (http://search.it.online.fr/covers/wp-content/petit-bateau-2002.jpg)

     

    Comme je vais photographier les élèves, je ne pourrai pas vous montrer le résultat. 

     

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  • Dans la classe, j'ai un calendrier d'histoire de l'art. Chaque semaine il y a un nouvel artiste. Cette semaine c'était Keith Haring. 

    Mes CM2 ont fait un "peu" de peinture autour de cet artiste. 

    Autour de Keith Haring

    craie à tableau réduite en poudre + eau. 

    Ça s'efface au chiffon, voir à l'éponge pour les zones épaisses. 

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  • J'ai reçu mon rapport d'inspection !

    J'ai été inspecté début décembre, et j'ai plein de bonnes choses dans le rapport d'inspection. Bon, évidemment il y a des choses à améliorer... mais je suis contente. 

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