• Quelques petits conseils pour une séance d'art qui ne tourne pas au carnage.

    Bon, ces conseils n'engagent que moi, mais ça peut toujours servir à d'autres, sait-on jamais, alors les voilà. (Bon, j'enfonce un peu des portes ouvertes aussi, je sais, pas grave.)

     

    1- Faire soi-même l'activité avant de la proposer en classe

    Ça peut paraître idiot, mais faire l'activité soi-même, avant, c'est salutaire. Vous avez trouvé une idée, ou un modèle sur Internet, peut-être avec la fiche de prep et un tutoriel, vous avez une liste de matériel  : vous pensez être prêt pour le faire en classe? 

    Que nenni!

    Il faut mettre les mains dans le cambouis! 

    Pourquoi? 

    Car cela va vous permettre de savoir : 

    - le temps qu'il faut pour faire l'activité,

    - le matériel qu'il faut réellement (on peut avoir des surprises),

    - les difficultés techniques que peuvent rencontrer les élèves (et vous-même),

    - ce que ça donne en vrai (le rendu fait soi-même peut être assez éloigné de la photo du tutoriel).

    Et puis vous aurez un vrai modèle fait-main à montrer aux élèves.

    Bref, on prend son courage à deux mains et on se retrousse les manches.

     

    2- La règle de 3.

    Vous avez fait vous-même l'activité donc vous savez combien de temps  il vous faut pour la faire. Maintenant on applique la règle de 3 : vous multipliez par 3 le temps que vous avez mis pour savoir combien de temps vont avoir besoin les élèves pour en faire autant!

    La même règle s'applique à la quantité de matériel consommable nécessaire. 

    Bon, 3, c'est une moyenne, ça dépend de la classe et de la difficulté de l'activité, mais c'est un bon repère. 

     

    3- Ne pas lésinez sur le matériel!

    Ne soyez pas radin! C'est vital!

    La séance tournera à l'Enfer si vous prévoyez trop juste. Le résultat pourrait être vilain, voir raté, s'il faut économiser le moindre gramme de matériel. Les élèves sont des débutants, ils vont gâcher du matériel, et c'est normal! Ils sont là pour apprendre.

    Déjà, faites l'activité vous-même! Des fois on est surpris par la quantité réelle qu'il faut de matériel. 

    Une fois que vous avez testé l'activité, vous savez donc quelle quantité il vous a fallu. Surtout ne pensez pas qu'il faut juste multiplier cette quantité par le nombre d'élèves. Vous n'aurez pas assez, ou alors vous allez passer la séance à rouspéter après les élèves pour qu'ils fassent attention. 

    Appliquer la règle de 3 pour tout ce qui est consommable : papier, peinture, ficelle.... mais montez à 4 ou 5 fois ce que vous avez utilisé vous-même pour la colle! (je n'ai jamais compris pourquoi, mais les élèves consomment énormément de colle.)

    Et même s'il s'agit d'un objet à décorer, ayez-en plus que d'élève, il y en aura toujours un pour rater et casser son objet. 

    Par exemple, pour les maisons-avec-jardin. Personnellement il m'a fallu :

    -2 briques de lait, 

    -1 tube en carton

    -3 boîtes de gâteaux

    -3 feuilles de journal

    -1 calendrier

    -100ml de colle

    - 3 bouts de bois

    Ce qui aurait fait pour ma classe : 

    - 46 briques de lait,

    - 23 tubes en carton

    - 69 boîtes de gâteaux

    - 69 feuilles de journal 

    - 23 calendriers

    - 2,3l de colle

    Mais en vrai, voilà le matériel que j'ai rassemblé : 

    Quelques petits trucs pour une séance d'art qui ne tourne pas au carnage.

     

    Soit une centaine de boîtes de lait, 10l de colle, 2m3 de boîtes de gâteaux...

    Et voilà ce qui restait à la fin de la première séance de construction : 

    Quelques petits trucs pour une séance d'art qui ne tourne pas au carnage.

     

    Il ne reste plus de colle, il reste à peine une vingtaine de boîtes de lait, un tiers des boîtes de gâteaux... Et les élèves n'ont pas tous fait le jardin, donc il ne restera vraiment pas grand chose à la fin de la prochaine séance.

     

    Bref, soyez large!!!

     

    4- Montrez un modèle et guidez les élèves !

    Mais les élèves sont là pour créer me direz-vous. Et ben, alors, pourquoi, vous, utilisez-vous des tutoriels? sarcastic

    Oui mais c'est pas pareil, moi j'ai pas d'idée, je ne sais pas faire !

    Et les élèves, ils ont toujours des idées? Ils savent tout faire ? 

    Par ailleurs, la technique ne s'invente pas, elle s'enseigne. Donc il faut guider pas à pas toute la partie technique. Le modèle sert à donner une idée de ce que vous attendez d'eux, mais, rassurez-vous, très peu (voir aucun) vont copier le modèle.

    Bref après avoir testé l'activité (oui, je suis monomaniaque) vous aurez un modèle et une liste des grandes étapes techniques. 

    Par exemple pour les maisons-avec-jardin, j'ai trois modèles différents et la liste des étapes techniques  : 

    - faire un croquis de la structure que l'on veut faire à partir des volumes disponibles

    - prendre le matériel nécessaire.

    - découper, assembler, coller la structure de base.

    - recouvrir de journal

    - etc.

    Il faut expliquer comment faire un croquis en perspective cavalière, donner quelques idées de comment assembler les formes et montrer comment découper et coller les éléments pour les faire tenir ensemble, expliquer comment on couvre correctement la structure de journal...  Bref, je cadre énormément le travail, j'aide, je conseille...  Et au final, aucune des productions des élèves ne ressemble à une autre, j'ai des maisons, des immeubles, des manoirs, des moulins, des cathédrales, des châteaux...  (Mais pour des raisons de droit à l'image, je ne peux pas vous les montrer.)

    Bref, ce n'est pas car on guide et dirige de près le travail que les élèves ne créent pas. 

     

    5- Demandez de l'aide

    Envie de monter un chouette projet ambitieux, mais ça vous paraît difficile à faire seul? 

    Demandez un coup de main à des parents!

    C'est bête, mais parfois ça permet de se lancer dans des activités qui semblent impossibles à faire, et on le fait bien pour le sport. Bien évidemment on ne peut pas faire ça toutes les semaines, mais ça permet de faire de beaux projets.

     

     

     

    Voili voilou.

    J'espère que mes petits conseils auront été utiles à quelqu'un. ^^

     

     

     

     


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  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:18

    Je pense que tes conseils seront forcément utiles à quelques uns... C'est du pratico-pratique et ça fait du bien à lire! Merci Maitresse !

    2
    Dimanche 1er Juin 2014 à 22:30

    Je suis très pratico-pratique moi, j'suis pas une intellectuelle. ^^ 

    Et puis, c'est beau la théorie, mais si on vient à manquer de colle en pleine séance, ou que les élèves restent bloqués  sur "j'sais-pas-faire-j'sais-pas-quoi-faire!", on est mal barré et la séance sera un carnage.

    3
    Dimanche 8 Juin 2014 à 15:19

    Je n'avais pas vu cet article ! Honte à moi !

    J'aurais pu écrire le même... Sauf que moi du coup je renonce la plupart du temps à tout ce qui demande trop de matériel ou d'aide des parents (honte à moi bis)

    Merci ! :)

    4
    Samedi 24 Janvier 2015 à 09:53

    Encore un chouette article!

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