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Les phonics phones
Dans mon article précédent (ici), je parlais rapidement des phonics phones car j'en ai fabriqué 31 pour ma classe. Je ne pensais pas que tant de monde serait intéressé par le principe, donc voici un article plus détaillé sur le sujet à partir de ce que j'ai trouvé en ligne.
1- Un phonic phone? Késako?
On pourrait traduire ce nom anglophone par "téléphone phonique" (ce qui vous fait une belle jambe, je l'accorde). On le trouve aussi sous le nom de Listening tube (tube d'écoute). C'est un dispositif acoustique à retour de son en forme de combiné téléphonique.
Techniquement, c'est un tube en plastique qui a la forme d'un téléphone. L'utilisateur place une des extrémités devant sa bouche et l'autre devant son oreille. Le son de la voix entre dans le tube et est conduit directement dans l'oreille, avec déperdition minime, sans bruit parasite.
L'élève entend donc très clairement sa propre voix, si clairement d'ailleurs que l'on doit chuchoter dans l'appareil sous peine d'avoir l'impression que l'on vous hurle dans l'oreille. (J'ai testé.)
2-Comment se procurer des phonics phones?
Dans le commerce, il existe plusieurs types de phonics phones :
Le Whisperphone :
Le Whispy reader :
Le Toobaloo :
L'Elephone :
Le Webber phone :
ou des sans-marque vendus par des fournisseurs de matériel scolaire :
Mais bon, absolument aucun de ces modèles n'est en vente en France.
(Quoique je crois avoir vu une fois un Toobaloo à vendre très cher sur Amazon...) Les phonics phones, ça n'existe pas en France.
Edit : on m'a signalé que les Toobaloos et Whisperphones étaient en vente sur le site Hoptoy.fr : Toobaloo , Whisperphone
Sinon, il existe plusieurs manières de faire les Phonics phones soi-même.
Avec du matériel PVC pour la plomberie :
En assemblant ensemble deux coudes PVC :
En ajoutant un morceau de tube PVC entre les deux coudes :
ou en se cassant plus la tête pour que l'ouverture arrive juste devant la bouche :
Les diverses parties s'emboîtent les une dans les autres, il ne reste plus qu'a décorer (le PVC n'existant qu'en gris).
Côté solidité : le PVC est un matériau résistant!
Côté hygiène : c'est lavable, même en machine. Par contre soit chaque élève à le sien qu'il garde dans une trousse ou un sac plastique pour éviter qu'il se salisse sans raison et il faut le laver régulièrement ; soit c'est du matériel collectif et il faudra le laver à chaque utilisation (lingette...) pour éviter les contaminations.
Côté prix : deux~trois euros par phonic phone.
Personnellement, j'ai collé les différents morceaux pour éviter le démontage intempestif par les élèves, mais on peut les laisser juste emboîtés car cela permet de tourner les éléments pour pouvoir chuchoter à l'oreille d'une autre personne.
En papier
Pas cher du tout, mais fragile et beaucoup moins efficace qu'en plastique.
Le patron à imprimer sur bristol ou canson (en bas de la page)
3- Bon, et en fait, on fait quoi avec?
Le principe est que l'élève entende sa propre voix sans bruit parasite et en chuchotant.
a- La lecture à voix haute
C'est la première utilisation qui vient à l'esprit : faire lire à haute voix tous les élèves en même temps sans que les élèves soient dérangés par les autres ni dérangent les autres, le tout dans un calme relatif. L'élève s'entend donc il peut plus facilement s'autocorriger et comprendre ce qu'il lit. Comme il s'entend, il ajuste aussi mieux son débit et son intonation.
L'élève s'entend, mais n'entend pas les autres et les autres ne l'entendent pas. Les élèves en difficulté, timides, craignent moins le regard des autres quand ils lisent.
L'application est évidente pour les classe de cycle2, où les élèves lisent quotidiennement à haute voix. Pour le cycle 3, où la lecture oralisée est moins fréquente, cela permet de travailler plus aisément la fluence. Pour les classes pratiquant le Daily five, le phonic phone permet de réaliser les ateliers "lire à soi-même" et "lire à quelqu'un" sans que le bruit devienne étourdissant tout en gardant la voix du lecteur parfaitement audible.
b- La phonologie
Entendre correctement sa propre voix permet de mieux discriminer les sons du langage. Cela permet aussi de travailler la prononciation, vu qu'il s'entend, l'élève peut plus facilement se corriger.
c- Apprendre
Pour apprendre, beaucoup d'élèves ont besoin de réciter, répéter... bref de parler et de s'entendre. Certains ont aussi besoin de dire les procédures, méthodes, techniques... pendant qu'ils font les exercices.
d-Les langues étrangères
Tous les élèves peuvent parler, s'entendre, se corriger, sans que le bruit soit insupportable.
e- L'écriture et la rédaction
En tant qu'auteur (oui, j'écris des romans qui sont édités), je passe toujours par une relecture à voix haute, voir même je dis à voix haute ce que je veux écrire avant d'écrire. C'est une technique très courante chez les auteurs, et qui est systématiquement donnée à tous les débutants. Certaines erreurs (syntaxe, ponctuation, oublie de mot, enchaînement d'idée...) sautent alors aux yeux/oreilles. Cela permet aussi de se concentrer bien plus efficacement sur le texte car on lit souvent ce qu'on a voulu écrire et non ce qu'on a vraiment écrit.
Je trouve important que les élèves puissent se relire à haute voix, car souvent ils ne font que regarder leur texte et ont beaucoup de mal à voir ce qui cloche.
Relire à haute voix permet aussi de corriger plus efficacement une dictée...
f- Enfants à besoins particuliers
Des enseignants rapportent aussi avoir utilisé des phonics phones avec des enfants autistes. Ces enfants ne voulaient pas parler directement à l'enseignant, mais acceptaient de se parler à eux-même avec le phonic phone.
Les téléphones peuvent aussi être un outil pour aider les enfants qui ont des troubles de l'attention à se concentrer sur sa tâche et à gérer les distractions.
Voilà pour les applications que j'ai trouvées sur les sites et blogs traitant de l'usage du phonic phone.
4- Pour conclure
Certain trouveront peut-être que c'est du gadget, mais qui n'essayent rien n'a rien, je trouve que cet objet a du potentiel en classe.
Et il faudrait trouver un nom français à cette chose, je me vois mal parler de phonicphone en classe.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les proposer en commentaire.
EDIT : On me propose "Chuchoteur" et "Chuchophone", si vous avez d'autres idées...
J'espère que ce long article vous a intéressé.
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Commentaires
C'est ce qui se dit sur les sites qui parlent de PP. Tous disent que le PP permet aux élèves de se concentrer plus facilement sur l'activité orale sur laquelle ils travaillent.
Je n'ai pas encore testé les PP en classe vu que ça ne fait pas une semaine que j'ai fini de les fabriquer.
Ok merci, je verrai ça. En te lisant, j'avais pensé en donner un à mon élève TDAH en plus de chambre à air de vélo. Et utiliser ces objets comme récompense dans un contrat de comportement.
Comme je dis toujours, ça vaut le coup d'essayer, au pire ça ne fait rien et on laisse tomber. :)
Maintenant, je suis sûr à 100% que je vais en fabriquer d'ici peu. Encore merci d'avoir faire passer cette idée dans la francophonie. Un autre nom possible en français qui vient de me passer par la tête serait "chuchophone". Il est rigolo mais pas très naturel par contre. Je préfère le "chuchoteur" de DC.
J'ai vu encore qq petites fautes d'inattention. Un lien aussi à mettre au début du style : "Dans mon article précédent sur mes petits bricolages de rentrée (ici) ...."
@+
Je suis désolée pour les fautes qui traînent, pourtant je fais attention, mais j'ai toutes les peines du monde à me relire sur écran.
Je vais repartir en quête des coquilles qui restent.
J'ajoute le lien en passant.
Ça fait longtemps que je vois les photos de PP sur Pinterest, je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la chose avant début juillet et c'est là que j'ai compris à quoi ça servait vraiment et le potentiel que ça a. J'ai été assez étonnée de ne rien trouver en Français, même chez les canadiens... Il y a sans doute bien des classes françaises qui l'utilisent, mais personne n'en parle sur la toile.
Le "chuchoteur" de Rikki autant pour moi. C'était pourtant écrit juste au-dessus.
Pour les fautes, je ne t'en veux pas ni ne me moque de toi. C'est très rare de voir des textes écrits sur ordi sans faute. La quête des coquilles : c'est une bonne idée de projet orthographe pour tes cm, ça. En tout cas, ça sonne bien.
La quête des coquille... en effet l'allitération est chouette.
Pour les fautes, c'est quand même la honte une maîtresse qui fait des fautes sur son blog. (Et en tant qu'ancienne "dysorthographique", je suis très complexé sur le sujet...)
moi non plus je ne connaissais pas les "chuchoteurs" et cela semble diablement intéressant didonc ! merci pour cette découverte.
sinon pour les fôtes moi non plus je n'arrive pas à me relire correctement sur pc (peut être que je mettais mes lunettes aussi hein
) Spinoza l'a déjà relevé chez moi
15fraiseverteMardi 19 Août 2014 à 19:2416palomitaMardi 19 Août 2014 à 19:56Article très intéressant, maîtresse Patate .
Une petite info pour les non-bricoleurs ( mais ça coûte bien plus cher que le fait-maison ): on peut trouver certaines références proposées dans l'article chez Hoptoys.fr, rubrique langage puis sous-rubrique " la voix et les troubles de la parole".
Moi, franchement, je préfère ceux faits maison , tu les as bien personnalisés .
J'édite l'article pour mettre un lien vers Hoptoys.fr, merci Palomita.
(Punaise, que c'est cher en version du commerce!)
18JulieCPSamedi 6 Septembre 2014 à 12:40Bonjour,
Je me suis lancée dans la fabrication des "chuchoteurs", ils m'ont coûté environ 1,50 € l'unité.
Ils sont prêts, mais je ne sais pas trop comment les mettre "en service" en respectant au maximum l'hygiène. En donner un à chacun et le glisser dans un sachet ? Ou les laisser à disposition dans une boite et les remettre dans une autre boite le soir pour que je les nettoie ? Ou autre chose si vous avez une idée...
Merci d'avance.
Les miens ont chacun le leur. Ils le rangent dans leur casier après utilisation. Comme ils ne s'en servent que quelques minutes d'affilée et qu'ils n'ont pas la bouche "collée" dessus, je pense qu'au niveau hygiène, ça doit aller.
Peut-être que de temps en temps, je demanderai aux ATSEM de leur faire faire un petit tour gratuit dans le lave-vaisselle de la cantine...
Sinon, puisque je suis là, les enfants aiment beaucoup les chuchoteurs, en ont parlé à leurs parents et ceux-ci sont très favorablement impressionnés par l'idée et le résultat.
Les deux mamans délégués me disaient hier que tu devrais faire breveter ton idée, Volubilys !
Les miens ont chacun le leur dans leur casier, idéalement il faudrait les mettre dans un sachet, et je vais les ramasser régulièrement pour les nettoyer .
Sinon, la première fois mes zozos étaient perplexes (ils sont grands et se sont sentis bêtes je crois) mais depuis c'est adopté et ils adorent.
«Maîtresse? On peut utiliser le chuchoteur?»
21JulieCPDimanche 7 Septembre 2014 à 19:52Merci pour vos réponses, je vais suivre votre système : chacun son chuchoteur dans son casier et un petit coup de nettoyage de temps en temps...
J'avais une petite malentendante l'an dernier et elle parlait fort, le chuchoteur m'aurait été bien utile. Je vais donc donner "le tuyau" à ma collègue de CE1 !!!
Je sors les chuchoteurs de leur boite dès demain.
23JulieCPDimanche 7 Septembre 2014 à 20:04Aujourd'hui, présentation et essai des chuchoteurs avec tous les CP en décloisonnement:
un pur moment de bonheur!!!
Ils ont lu à voix basse chacun un morceau de page choisie et...un élève a tout de suite trouvé comment tourner le coude du haut pour lire à sa voisine!!!
MERCI ENCORE!
PS: 2 euros par élève ( 2 coudes MF 87° à 0.75 € et un manchon à 0.50€ par chuchoteur)
Chez moi aussi, ça marche pas mal... Je suis un peu déçue avec les élèves inattentifs. L'attrait du chuchoteur n'a pas duré longtemps et il faut que je me bagarre un peu pour qu'ils maintiennent leur attention et continuent à lire pendant le tour de leurs camarades.
Oui, je pense que l'attrait de la nouveauté ne va pas durer très, très longtemps pour certains..Du coup, je me demande si je leur donne, si je le laisse en accès restreint ou "récompense"...
Pour aujourd'hui, j'ai ramassé les chuchoteurs...
Je les ai fabriqués samedi dernier, enfin.
Pareil que DC : "Chez moi aussi, ça marche pas mal... Je suis un peu déçue avec les élèves inattentifs. L'attrait du chuchoteur n'a pas duré longtemps et il faut que je me bagarre un peu pour qu'ils maintiennent leur attention et continuent à lire pendant le tour de leurs camarades."
en remplaçant "un peu" par "beaucoup".
31JulieCPSamedi 27 Septembre 2014 à 16:30Bonjour,
Déception aussi pour moi...
Je n'arrête pas de leur dire que ce n'est pas un tuba (souvent le tuyau dans la bouche) et ils l'utilisent principalement pour papoter entre-eux ! Bon cela changera peut être au fur et à mesure quand ils vont s'intéresser davantage à la lecture.
Je vais persévérer !
Je précise que le mésusage des chuchoteurs dans ma classe est surtout le fait des 4-5 perturbateurs de service.
Ce n'est pas l'outil qui est en cause, mais l'utilisation qui est en faite.
Moi aussi je vais persévérer car ce n'est que le début. Les élèves à qui j'avais confisqué le chuchoteur puis redonné un ou deux jours plus tard avaient déjà moins tendance à faire les malins avec. fran24 donne sûrement un bon tuyau.
Je pense aussi. Ca n'empêche pas que ce soit un outil intéressant. Mes CP qui l'ont depuis le début de leur apprentissage de la lecture sont beaucoup moins enclins à l'oublier que les CE1.
Pour les joueurs de tuba, j'ai le même soucis, je dois leur faire ranger immédiatement après usage.
J'ai des fans du chuchoteur, qui l'utilisent même en lecture libre, d'autre avec qui il faut faire un peu plus les gros yeux pour qu'ils l'utilise quand je leur demande en lecture (mais qui sont de très bon lecteur aussi donc techniquement, ça ne leur pas à grand chose).
Pour l'anglais, c'est très pratique pour les faire parler et répéter, là, tous l'utilisent sans rechigner.
A la réunion de rentrée, les parents ont trouvé ça super.
Je garde surtout en mémoire ce qui n'a pas fonctionné, mais cela m'a permis par exemple de demander aux élèves de lire leur page en silence sans avoir la cacophonie. Globalement, l'effet est plutôt positif contrairement à ce que j'ai pu laisser entendre.
Une fois les chuchoteurs étiquetés, je les ai placés à disposition sur une étagère de la bibliothèque au fond de la classe...
Chaque matin, lors du temps d'accueil, certains CE1 et CP s'en emparent et se lisent quelques pages ou lignes.
Grâce aux retours d'expériences ci-dessus, j'ai donc choisi de les autoriser ou, surtout, de les conseiller selon les besoins durant le temps de classe: hier, un petit CP hésitant sur "ch/j" a nettement progressé en s'écoutant lire!
39NatachaMercredi 8 Octobre 2014 à 18:21Salut et merci pour l'idée géniale Fabriqués cet aprèm', je teste dès demain......on verra si ça fonctionne. Je crois que les joueurs de tuba ne le garderont pas longtemps s'ils font les clown avec ;-)
Je fais un article sur mon blog et j'y glisse le lien vers chez toi pour le tuto et l'explication de tout le truc.
Natacha
J'espère que ça va bien fonctionner en classe. Tu nous tiendras au courant?
Est-ce que je pourrais avoir un lien vers ton blog?
41pamikiDimanche 25 Janvier 2015 à 18:44Super grand merci pour cette fabuleuse idée !
Mercredi : premier tour chez MisterBric, 5 Chuchoteurs en place le jeudi... Gros succès. Surtout celui qui permet de lire à son camarade !!! Mais, je vais vite aller acheter les coudes suivants pour équiper au moins une demi classe pour des temps de lecture à soi parfaitement calmes !!! C'est vrai que ca prend qd même un peu de place par contre...Je m'interroge au niveau du rangement. J'attends de voir les bénéfices au niveau phonologie/Dictée. Merci Merci Merci
Bilan fin janvier ( 10 CP, 12 CE1), après 4 mois d'utilisation:
- tous mes élèves ont leur chuchoteur personnel étiqueté (hygiène...)
- j'ai réservé une petite étagère de la bibliothèque de classe pour le rangement
- tous les élèves ( sauf 2 CP plus agités) l'utilisent très efficacement pour préparer les lectures durant les périodes d'oral de l'autre niveau, pour gérer leur temps personnel de lecture, ou pour vérifier leur productions d'écrits
DONC...encore
un énorme MERCI à MaîtressePatate!!!!
44emisamaDimanche 28 Juin 2015 à 17:03j'hérite l'an prochain d'un ce2 ce1. les chuchoteurs seront ils profitables pour les deux niveaux ou puis-je me contenter d'en fabriquer que pour les ce1.(je suis un peu fainéante en bricolage)
Pas la peine d'en avoir un par élève. Puisque, généralement, dans une classe à deux niveaux, l'enseignant est avec un groupe pendant que l'autre groupe est en autonomie, le nombre de chuchoteurs peut être égal au nombre d'élèves du groupe le plus important en nombre.
En cette fin d'année, je dois dire que plus aucun de mes élèves ne les utilise. C'est pratique en début d'année pour créer des réflexes mais ensuite, il faut savoir s'en dégager et ne pas l'imposer si l'élève ne le réclame pas.En CM2, en fin d'année, j'en ai encore pas mal qui les utilisent, d'autres plus du tout, mais cela à grandement améliorer leur lecture (fluence et compréhension).
L'année prochaine, j'aurai des PS-MS-GS, je m'en servirai en langage et phono...
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PtitceliMardi 18 Juin 2019 à 21:01
Bonjour, avez vous utilisez les chuchoteurs en maternelle finalement? De quelle manière?
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Mardi 18 Juin 2019 à 21:38
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Merci bcp pour cette super idée! J'ai mis le lien sur facebook sur la page des enseignants de cycle 2.
Mon inspectrice a adoré mais mes élèves bien plus encore.
Avec la méthode Un monde à lire, c'est ma marionnette Kimamila (un petit lutin) qui leur a apporté son "téléphone magique" de sa planète :) Un vrai succès.
49CreamimiDimanche 21 Août 2016 à 01:15Petite idée pour le pb d'hygiène et de manque de place. Coller les 2 premier morceaux et le seul qui sera nominatif sera celui qu'on rajoute près de la bouche. Cela permet en outre de l'utiliser pour se lire à soi ou à 2....
Je pense tenter l'expérience en en fabriquant 7 ou 8 seulement pour mes 28 ce1.50PhinouMercredi 2 Août 2017 à 19:46Je suis tombée sur l'idée des phonicphones par hasard il y a quelques mois, et l'idée me paraît géniale! je rentre du magasin de bricolage, j'ai pris 3 coudes et du tube pvc. Par contre, une question me taraude : à quelle longueur dois-je couper mes tubes pvc? J'aurais des CP à la rentrée.
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Mercredi 2 Août 2017 à 20:05
Sur les miens, les tubes font une douzaine de centimètre, ils fonctionnent pour des CM2 et des GS (testés en classe). Après, on peut attendre la rentrée pour coller les coudes sur les tubes histoire d'ajuster au montage et de les avoir juste à la bonne taille. (mais en fait c'est pas grave s'ils sont un peu grands ou un peu petits.)
Sinon, je confirme, c'est génial en classe. Je les ai beaucoup utilisés en CM2 (un petit peu en phono en GS) et les élèves ont fait des progrès impressionnant en lecture tout en ne faisant quasiment pas de bruit en classe (ils étaient 31! une gageure de les faire préparer la lecture à haute voix sinon.)
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51georgyMardi 20 Mars 2018 à 22:5852FabienneVendredi 13 Avril 2018 à 07:43J'adore ! J'avais déjà vu l'idée sur des groupes de profs mais tu as fait un très bon résumé et une analyse pertinente. Je vais donc m'inspirer de ton expérience pour fabriquer les chuchoteurs de mes CP. Merci :)
54milimaitre d'écoleSamedi 5 Janvier 2019 à 15:22Je viens à l'instant de découvrir cet article... J'ai aussi découvert très récemment ce dispositif que j'ai mis en place dans ma classe.
C'EST EXCELLENT. les élèves peuvent lire dans le calme et sont en plus très content d'avoir ce dispositif.
J'ai moi-même écrit récemment un article sur mon site:
https://milimaitredecole.home.blog/2019/01/04/fabrication-dun-whisperphone-chuchotephone/
(j'avais inventé comme nom "chuchotephone" pour reprendre le mot anglais "whisperphone" déjà utilisé comme marque.
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Samedi 5 Janvier 2019 à 18:51
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55SpadébrikJeudi 23 Mai 2019 à 21:27A y'est, je rentre du magasin de bricolage au nom princier et pour 25 €, après 1h de sciage environ, j'ai 18 chuchote-phones (le nom me plait bien).
Je les fais tester demain, j'ai hâte et je suis enthousiasmée de vos retours.
Concernant l'hygiène, je ne les décore pas pour pouvoir les passer au lave vaisselle. Chacun aura le sien dans son casier et je le donnerai aux familles à passer en lave vaisselle de temps en temps ! Je pense que ça le fera !
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merci pour ces précisions !
"Les téléphones peuvent aussi être un outil pour aider les enfants qui ont des troubles de l'attention à se concentrer sur sa tâche et à gérer les distractions." Tu as testé ?