-
Lampe « Aucune question »
Lors de mes longues visites sur Pinterest, j'avais croisé de nombreuses fois sur les sites américains des photos de lampes "no question". Et comme ce que le singe voit le singe le fait, j'ai eu envie d'en faire une :
Matériel :
- une lampe bouton-poussoir (on appuie dessus ça s'allume, on rappuie ça s'éteint) à pile. J'ai pris le modèle le moins cher que j'ai trouvé, environ 3~4€ chez Castorama
- Un carré de carton
- piles (4 ici)
- feutre posca
- peinture
- bande velcro autocollante (car il faut pouvoir détacher la lampe du carton pour changer les piles, et la patafix ne tient pas à long terme)
Utilisation :
Quand cette lampe est allumée, les élèves ont interdiction de poser la moindre question (sauf urgence).
Plus précisément, je les préviens que je vais allumer la lampe avant de passer les consignes, après avoir vérifier que les consignes ont été écoutées et comprises, j'allume.
Si les élèves sont sur un travail de copie (je fais copier le plus possible les leçons, je ne suis pas fan de la photocopieuse), les élèves n'ont absolument aucune raison de poser des questions. Le temps de copie me permet de prendre un groupe de besoin en remédiation (les élèves qui viennent avec moi ont une photocopie de la leçon), et le reste du groupe ne doit pas nous déranger, donc j'allume.
Si les élèves sont sur des exercices d'application, j'allume aussi. Premièrement ça les force à écouter les consignes vu que je ne les répétérai pas à la demande, ça leur demande de se poser la question à eux-même et de réfléchir. Deuxièmement pendant tout le travail je circule dans la classe, observe, aide, réexplique, guide... l'interdiction de poser des questions, empêche les élèves extravertis de me m'appeler en permanence pour un oui ou pour un non au détriment des élèves timides et introvertis qui n'oseront pas demander d'aide. Je passe voir tout le monde, repère ceux qui ont du mal, aide sans être dérangée toutes les deux minutes par un «MAÎÎÎTREEESSSSSSSEEEE!!!!» tonitruant. (Oui, ils ont du mal à lever la main et a attendre en silence.) Ils doivent attendre que je vienne les voir.
Ce système fonctionne très bien dans ma classe cette année, par contre il faut se munir de piles rechargeables, car elles usent vite.
Tags : lampe, aucune question, prise de parole
-
Commentaires
4magalieclasse8Dimanche 24 Novembre 2013 à 19:03Mais en voilà une idée qu'elle est bonne!!! Merci beaucoup de ce partage... Je sens que je vais venir souvent piquer quelques idées!!!
Cette idée me plein bien : à étudier pour l'année prochaine. J'ai une classe multiniveaux et les élèves ont parfois du mal à savoir quand ils peuvent me déranger ou non.
7ffbVendredi 8 Août 2014 à 14:24J'aime bien cette idée, je vais l'essayer. Pour ma part, lorsqu'un enfant veut me poser une question lors d'une évaluation, je lui dis pas de problème, mais je vends ma réponse - 2 points sur ta note. Et bizarrement, l'élève en question, n'a plus besoin de mes services !!!!!! Bien évidemment, il n'y a dans le devoir que des exercices déjà faits auparavant.
11CHRISTELLEVendredi 23 Octobre 2015 à 08:25Super idée moi j'ai acheté une veilleuse led chez ikea et quand elle est allumée c'est que je suis avec l'autre niveau (classe double donc pas de questions) et elle se branche et recharge directement sur prise électrique
12kroVendredi 23 Octobre 2015 à 10:35Bonne idée ! Je vais y réfléchir aussi !! Tu fais ça dans quelle classe ?15pitchMardi 16 Février 2016 à 09:09Je me creusais la tête depuis quelque temps sur ce problème des questions intempestives, j'adhère totalement à cette idée!!!
Merci pour ce partage!!!
16AudéliaVendredi 8 Février 2019 à 20:25Très bonne idée, sur ma liste de choses à réaliser pendant les vacances (qui ont commencé il y a quelques heures).
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
très bonne idée, super si ça fonctionne bien avec les enfants, parce que les "maîtresse" intempestifs!!!