• Lampe « Aucune question »

     

     

    Lors de mes longues visites sur Pinterest, j'avais croisé de nombreuses fois sur les sites américains des photos de lampes "no question". Et comme ce que le singe voit le singe le fait, j'ai eu envie d'en faire une : 

    Matériel :

    - une lampe bouton-poussoir (on appuie dessus ça s'allume, on rappuie ça s'éteint) à pile. J'ai pris le modèle le moins cher que j'ai trouvé, environ 3~4€ chez Castorama

    - Un carré de carton

    - piles (4 ici)

    - feutre posca

    - peinture

    - bande velcro autocollante (car il faut pouvoir détacher la lampe du carton pour changer les piles, et la patafix ne tient pas à long terme)

     

    Utilisation :

    Quand cette lampe est allumée, les élèves ont interdiction de poser la moindre question (sauf urgence). 

    Plus précisément, je les préviens que je vais allumer la lampe avant de passer les consignes, après avoir vérifier que les consignes ont été écoutées et comprises, j'allume.

    Si les élèves sont sur un travail de copie (je fais copier le plus possible les leçons, je ne suis pas fan de la photocopieuse), les élèves n'ont absolument aucune raison de poser des questions. Le temps de copie me permet de prendre un groupe de besoin en remédiation (les élèves qui viennent avec moi ont une photocopie de la leçon), et le reste du groupe ne doit pas nous déranger, donc j'allume.

    Si les élèves sont sur des exercices d'application, j'allume aussi. Premièrement ça les force à écouter les consignes vu que je ne les répétérai pas à la demande, ça leur demande de se poser la question à eux-même et de réfléchir. Deuxièmement pendant tout le travail je circule dans la classe, observe, aide, réexplique, guide... l'interdiction de poser des questions, empêche les élèves extravertis de me m'appeler en permanence pour un oui ou pour un non au détriment des élèves timides et introvertis qui n'oseront pas demander d'aide. Je passe voir tout le monde, repère ceux qui ont du mal, aide sans être dérangée toutes les deux minutes par un «MAÎÎÎTREEESSSSSSSEEEE!!!!» tonitruant. (Oui, ils ont du mal à lever la main et a attendre en silence.) Ils doivent attendre que je vienne les voir.

     

    Ce système fonctionne très bien dans ma classe cette année, par contre il faut se munir de piles rechargeables, car elles usent vite.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Octobre 2013 à 19:40

    très bonne idée, super si ça fonctionne bien avec les enfants, parce que les "maîtresse" intempestifs!!!

    2
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 18:46

    Pour ma classe ça fonctionne, et c'est un bonheur!

    3
    Lundi 28 Octobre 2013 à 13:58

    C'est une super idée... Je vais te la piquer! 

    4
    magalieclasse8
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 19:03

    Mais en voilà une idée qu'elle est bonne!!! Merci beaucoup de ce partage... Je sens que je vais venir souvent piquer quelques idées!!!

    5
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 20:47

    excellente idée! je vais adopter pour ma clis!

    6
    Vendredi 25 Avril 2014 à 14:30

    Cette idée me plein bien : à étudier pour l'année prochaine. J'ai une classe multiniveaux et les élèves ont parfois du mal à savoir quand ils peuvent me déranger ou non.

    7
    ffb
    Vendredi 8 Août 2014 à 14:24

    J'aime bien cette idée, je vais l'essayer. Pour ma part, lorsqu'un enfant veut me poser une question lors d'une évaluation, je lui dis pas de problème, mais je vends ma réponse - 2 points sur ta note. Et bizarrement, l'élève en question, n'a plus besoin de mes services !!!!!! Bien évidemment, il n'y a dans le devoir que des exercices déjà faits auparavant.

    8
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 09:15

    Merci pour cette astuce! Je vais devoir bricoler maintenant.

    9
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 16:23

    Zoup la ! J'adopte cette très très bonne idée. Merci !

    10
    Samedi 17 Octobre 2015 à 21:38

    Je prends aussi! Merci

    11
    CHRISTELLE
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 08:25

    Super idée moi j'ai acheté une veilleuse led chez ikea et quand elle est allumée c'est que je suis avec l'autre niveau (classe double donc pas de questions) et elle se branche et recharge directement sur prise électrique

    12
    kro
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:35
    Bonne idée ! Je vais y réfléchir aussi !! Tu fais ça dans quelle classe ?
    13
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 12:02

    Là c'était avec des CM2, mais je pense que ça marche aussi avec des petits.

    14
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 21:03

    J'aime beaucoup cette idée également... MERCI !

    15
    pitch
    Mardi 16 Février 2016 à 09:09

    Je me creusais la tête depuis quelque temps sur ce problème des questions intempestives, j'adhère totalement à cette idée!!!

    Merci pour ce partage!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :