• Cahier du jour...

    ... qui n'est pas un cahier.

     

    Mes élèves n'utilisent pas de cahier du jour pour les exercices, ils ont un dossier de travail : 

    C'est une chemise en carte lustrée (comme les protège-cahiers). Il est aux couleurs du groupe auquel appartient l'élève (jaune, rouge, bleu ou vert).

    Voilà comment c'est organisé à l'intérieur : 

    En haut à gauche : la carte à point

    Il existe 6 cartes différentes (poisson, grenouille, souris, chat, écureuil et oiseau). Tous les élèves ont commencé en tant que poisson, il faut remplir la carte pour passer à celle d'après, quand ils ont complété les 6 cartes ils gagnent un ticket vert pour une petite surprise. 

    Ils gagnent un point par exercice entièrement juste. Ils perdent un point par exercice non fait. (Je donne aussi des points d'encouragement pour les élèves qui ont plus de mal.)

    La carte est glissée dans une pochette/protège document découpée par les bons soins de l'élève.

     

    En bas à gauche : le programme de la période.

    C'est la liste de ce que l'on va étudier sur la période. Quand l'élève a acquis la notion, je mets un point vert en face. (Ici, c'est le programme de la période 4, qui ne commencera qu'après les vacances, dans une semaine.)

     

    A droite : le dossier de la semaine

    Tous les lundis matins, les élèves commencent un nouveau dossier : ils prennent une nouvelle feuille, écrivent le numéro de la semaine (ici, c'est la semaine d'avant les vacances, alias la 21e semaine de classe de l'année).  Ils tracent deux traits pour délimiter la zone où à la fin de la semaine je mettrai un commentaire sur le travail et le comportement de la semaine. 

    Ensuite c'est comme un cahier du jour : date, titre, exercices... mais sur feuilles. 

    Le vendredi (enfin le week-end car j'ai rarement le temps le vendredi en fait) j'agrafe le dossier de la semaine, je mets des commentaires sur la première page et je donne le dossier à faire signer par les parents. Une fois signé, les élèves le rangent dans un (gros) classeur.

    Ils ont une réserve de feuilles à gérer en autonomie.

    Ce système permet d'avoir moins lourd de papier à manipuler lors des corrections (et ce n'est pas négligeable quand on doit ramener les corrections à la maison), et ça permet d'envoyer le travail commenté très régulièrement dans les familles. 

     

    Voilà voilà... c'est comme ça que l'on travaille dans ma classe. he

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Mars 2014 à 09:35

    Je trouve ton organisation très intéressante...

    Merci pour le partage ;)

    2
    Dimanche 2 Mars 2014 à 15:41

    Merci! smile

    3
    Dimanche 9 Mars 2014 à 21:00

    C'est super intéressant, en effet !

    A réserver aux grands, par contre. Je ne vois pas mes CE1 gérer tout seul les feuilles volantes... Tu faisais comme ça aussi avec tes petiots? Ou est-ce une innovation de cette année?

    4
    Dimanche 9 Mars 2014 à 21:25

    Ça c'est spécial CM2 (d'ailleurs j'en ai un qui est incapable de gérer des feuilles, il a un cahier dans son dossier.... il ne gère pas mieux un cahier, mais au moins il n'en sème pas des bouts partout dans la classe.)

    Pour les petiots, c'était  petit cahier avec couverture  en carte-lustrée à rabats où je collais des docs importants (modèle d'écriture, rappel de la mise-en-page-exigé-par-la-maîtresse-sinon-elle-arrache-la-page...)

    Lors d'un remplacement d'une semaine en CE1, faute de cahier du jour dans la classe, j'avais utilisé un système de dossier avec des sous-chemise avec feuille volante, ça avait bien marché (Bon, ils n'avait jamais travaillé sur pages seyes, donc au début ça avait été épique). C'est là que j'ai mis au point le système du dossier. Mais ils ne géraient pas les feuilles vierge, quand il avait terminé leur feuille, ils m'en demandaient une nouvelle. 

    5
    Dimanche 9 Mars 2014 à 22:08

    Ok.

    Un CE1 sans cahier du jour? Et qui n'ont jamais vu de séyès? Badidonc, tu en as vu de drôles de choses en remplacement...

    6
    Dimanche 9 Mars 2014 à 22:11

    Que de la photocopie, rien que de la photocopie, des tonnes de photocopie... avec un trieur et plusieurs classeurs. 

    7
    Lundi 10 Mars 2014 à 15:34
    Chapeau ! Ça paraît drôlement compliqué comme ça mais tu as l'air de tout gérer de main de maître(sse) ! Pfff même ce que tu décris pour les CE1 me semble complexe :P les miens ont déjà parfois du mal à gérer leurs différents cahiers (quoi que mes boîtes de rangement ont bien aidé, mais j'ai quelques irréductibles)
    8
    Lundi 10 Mars 2014 à 17:38

    Mon système n'est pas si complexe que ça : il n'y a qu'un dossier pour le travail en cours, une chemise pour ce qui doit aller à la maison, un petit classeur pour les leçons (pour ranger après l'évaluation, sinon les leçons sont dans la chemise) et un gros classeur où on range TOUT le reste quand c'est corrigé et signé. 

    Pour des CE1, je n'utiliserais pas ce système sur du longtemps terme, je préfère les cahiers... mais bon 21 gros cahiers de CM2 à manipuler tous les soirs, à transporter, nope, même pas en cauchemar...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :