• Ça vous grattouille ou ça vous chatouille?

    Alors alors... ça grattouille, ça chatouille... et ça n'a rien a voir avec le mal de ventre imaginaire du tambour dans Knock. (scène que nous venons justement d'étudier en classe.)

    Non, là c'est au niveau de la tête.

    Vous savez, cette charmante bestiole : 

    Ça vous gratouille ou ça vous chatouille?

    Ce soir, j'ai la tête qui grattouille, alors traitement ! Et avec ma tignasse (1,42m... si si, ils m'arrivent sous les genoux! Les élèves me surnomment Raiponce) et ben ce n'est pas un mince affaire ça.  La plupart des produits brûlent les cheveux, me brûlent la peau, m'asphyxie  et le tout sans forcément éliminer la vermine. 

     

    Je vous laisse imaginer aussi  passer le peigne fin dans 1,42 m de cheveux épais et bouclés. 

    Il y a 6 ans j'avais eu un pédiculose que rien ne semblait pouvoir enrayer, j'avais dépensé une fortune en produits, failli en crever, laver et relaver mes affaires et ma maison, traité et retraité  la famille aussi... et puis, en désespoir de cause, je m'étais tournée vers des solutions alternatives et, là, j'ai trouvé la recette miracle, sans danger, pas cher, qui m'a débarrassé des monstres en 2 traitements : 

     

    l'huile végétale et le vinaigre

     

    Oui, le traitement "vinaigrette" comme l'appelle ma maman (qui l'utilise sur son petit fils, véritable tête à poux, quand ce dernier arrive en vacances chez elle couvert de poux.)

    La technique

    Bien imbiber la chevelure d'huile végétale de votre choix (colza, olive, tournesol, pépin de raisin... bref ce qu'il y a dans le placard de la cuisine) en insistant bien sur les racines. (Comme avec une lotion antipoux standard.)

    Mettre du cellophane (car c'est gras et que ça coule, bref c'est cacabeurk) et laisser agir au minimum 2 à 3h. (mais vous pouvez laisser 4h, 5h, ou plus, c'est mieux)

    Cela tue les poux par étouffement mécanique! En effet, un pou résiste au lavage car il peut retenir sa respiration plusieurs heures dans l'eau, et vous n'allez pas rester totalement immergé une demi-journée minimum. Par contre l'huile, ça reste bien sur la tête des heures et des heures sans sécher, ça rentre dans orifices respiratoires  du monstre, il ne peut pas se débarrasser de l'huile seul et au bout d'un certain temps il meure étouffer par la matière grasse. Ne reste plus qu'à laver!

    Après 2h à 3h au moins, on lave, et jusqu'à présent la seule chose que j'ai trouvé qui enlève efficacement l'huile végétale en si grande quantité sur les cheveux, c'est le produit vaisselle!  (Mettre du produit vaisselle, bien faire mousser, laisser agir, rincer, recommencer...) L'huile d'olive est très difficile à faire partir, en général les cheveux restent lourds un ou deux shampoings après.

    Pour finir, rincer/bien frictionner au vinaigre. (oui, ça pue et ça pique là où on s'est gratté. L'odeur part en séchant.) Passer le peigne à pou.

    Le vinaigre tue/décolle les lentes, ça permet de les enlever facilement au peigne. 

    Refaire le traitement une semaine plus tard, au cas où une lente serait restée.

     

    A savoir que l'huile végétale nourrit/soigne les cheveux. En choisissant bien l'huile on obtient des soins différents, par exemple l'huile de chanvre donne du volume, l'huile de ricin les rend plus doux et accélère la pousse, l'huile de pépin de raisin les rend plus souple et brillant, l'huile d'argan c'est bien pour les cheveux secs...  On peut même faire des mélanges (là j'ai mis 3/4 pépins de raisin et 1/4 ricin).

    Et le vinaigre, ça fait briller les cheveux (ça enlève la couche de calcaire qui se dépose sur les cheveux à chaque lavage et les rend terne.)

     

    Enfin voilà ma recette antipoux super efficace, qui coûte pas cher, qui n'est pas dangereux et qu'on a toujours à la maison. (Mais j'avoue, c'est cracra.)

     

    Sinon, pour traiter la maison : laver 70°C min de tout ce qui peut l'être, passage au congélo quelques heures des choses plus fragiles mais urgentes, ou isolement (ex. dans un sac poubelle fermé) pendant 48h : les poux meurent à plus de 70°, ne supporte pas le gèle, et meurent de faim au bout d'environ 36h s'ils ne sont plus en contact avec un humain.

     

    Allez, avouez, vous vous grattez la tête maintenant ! 

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 22:53

    Gagné ! Je me gratte depuis que j'ai vu ta p'tite photo de pou !

    Je n'aurais pas pensé à l'huile, merci pour l'idée ; j'utilise le vinaigre (une nuit de vinaigre, miam !), et pour le linge j'enferme dans un sac poubelle pendant plusieurs jours, c'est nickel. Mais sur les cheveux de ma puce (comme tu le sais), le vinaigre ne suffisait pas, et j'ai dû prendre un produit "étouffant" en pharmacie. Je suis ravie de savoir que l'huile a le même effet :)

    2
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 23:02

    gagné , çà gratte comme chaque fois qu'on prononce le nom-de-ceux-dont-on-ne-parle-pas

    3
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 23:14

    @ Lacatalane : L'huile est même plus efficace que les produits étouffants du commerce (enfin je trouve). Par contre c'est vraiment cacabeurk à faire comme traitement car c'est gluant d'huile et il faut bien le garder les 3h (là je viens de faire 5h.)  Mais ça laisse les cheveux tout doux et facile à démêler (mieux pour passer cette saleté de peigne! le mien est en métal, sinon je les casse.)

     

    @Auléric : le terrible pouvoir de la bête, faire se gratter sans avoir besoin d'être là, sa seule évocation provoque des démangeaisons. 

    4
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 23:24

    En tout cas, je testerai ça (mais le plus tard possible, j'espère ! Pas hâte du tout de voir ma fille revenir la tête pleine de poux... )

    5
    Mercredi 19 Mars 2014 à 11:45

    J'en avais déjà entendu parler mais j'étais septique. Avec toutes ces explications je pense pouvoir tenter le coup. Le seul problème c'est qu'avec des loulous en bas âge contaminés (merci l'école), garder le cello sans fuite d'huile pendant aussi longtemps relève de l'exploit. :-D

    Mais l'astuce est bonne. ;-) Merci !!! :-)

    6
    Jeudi 16 Mars 2017 à 19:46

    Eh bien moi j'ai une tête à poux....

    La mayonnaise ça marche bien aussi.

    Parce que c'est aussi moins cher qu'un tube d'Apaisyl, qui marche aussi par effet mécanique. Parce que tous ces produits qui irritent le cuir chevelu, à force.

    Je suis brigade...Je crois que c'est moi qui transmets les poux d'une école de ma circo à l'autre. Mais ça...Chuuut....

    7
    sol5
    Samedi 4 Avril 2020 à 10:09

    J'utilise l'huile d'olive... Oui il faut 2 shampoings pour se débarrasser de l'odeur... mais que mes cheveux sont beaux et agréables à coiffer après... (j'ai une petite longueur mais ils sont frisés et indisciplinés.... )

    Je note l'idée du vinaigre en même temps, j'avais tendance à le rajouter dans l'eau de rinçage (quand j'y pense ...).

    merci

      • Samedi 4 Avril 2020 à 13:05

        L'huile d'olive est cher et difficile à enlever, l'huile de colza premier prix est très efficace et rend aussi les cheveux soyeux.
        ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :