• apprentissage de la lecture multisensorielle... ça bouge dans les neurones

    Donc cette année, je fais un retour en CP (enfin, en CP-CE1), et qui dit CP dit apprentissage de la lecture... 
    J'utilise une méthode de lecture synthétique (syllabique) : où on part du graphème et on on l'assemble au graphème déjà connu... Précisément j'utilise "Léo et Léa". C'est la 6e année que j'utilise cette méthode, mais je l'améliore un peu, pour la rendre plus dynamique. J'essaie d'être le plus multisensoriel possible, car plus le cerveau est stimulé par des canaux différents, mieux il retient.

    1- Canal Visuel et auditif

    C'est la base, hein, vu que lire c'est faire le lien entre symbole graphique et langage oral... 


    La méthode utilise un code couleur : voyelle en rouge, consonne en bleue, lettre muette en gris... 

    Pour travailler le lien symbole écrit et langage oral, mes élèves n'ont pas le droit de lire dans leur tête, ils doivent absolument s'écouter lire, et donc oraliser systématiquement leur lecture. Pour éviter le brouhaha d'avoir 14 CP à lire à haute voix en même temps les élèves utilisent des chuchoteurs. 

    phonic phone

    C'est un tube acoustique qui s'utilise comme un téléphone, on parle dedans et le son est conduit sans parasite jusqu'à l'oreille, donc on parle moins fort et on est moins dérangé par le bruit des autres.
    (Mon article sur le sujet : les phonics-phones/chuchoteurs)

     

    2- Canal haptique

    Les élèves tracent avec le doigt la lettre en l'associant au son sur divers support : sable, lettre rugueuse... Comme en pédagogie Montessori.

     

    3-Canal du mouvement

     J'utilise les gestes Borel Maisonny en classe et la "lecture avec les pieds/marelle de lecture" en APC. 

    Les gestes Borel Maisonny sont des gestes où l'on associe une geste des mains/bras/visage avec un son. 

    La lecture avec les pieds, c'est au lieu de lire au tableau ou sur une page posée sur la table, on écrit sur le sol et l'élève saute d'une lettre à l'autre, d'une syllabe à l'autre, d'un mot à l'autre en prononçant ce qui est écrit. 

     

    4-Canal olfactif/gustatif

    Je me suis inspirée du travail de MaîtresseEuh : Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

    Je parfume du papier avec des arômes alimentaires (les arômes pour cigarette électronique font parfaitement l'affaire, ce sont des arômes alimentaires + PEG), et à chaque nouveau graphème étudié, on découvre l'odeur de ce graphème, on tente de deviner ce que c'est, puis on découvre ce que c'est, on le goutte si on peut, on le dessine dans le carnet de lecture, on écrit plusieurs fois le graphème sur le papier parfumé...

    Il y a cependant une condition importante à respecter : vérifier les allergies dans la classe...

     

    Bilan

    Mes élèves ont bien accroché et sont lecteurs... Que demander de plus? 

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :