• J'ai reçu mon rapport d'inspection !

    J'ai été inspecté début décembre, et j'ai plein de bonnes choses dans le rapport d'inspection. Bon, évidemment il y a des choses à améliorer... mais je suis contente. 


    4 commentaires
  • juste car c'est drôle


    votre commentaire
  • Premier test d'enluminure : un dessin à coloriser à l'aquarelle, car utiliser les poils du pinceau sans appuyer pour peindre à l'aquarelle, ce n'est pas gagner. 

    enluminure


    votre commentaire
  • Durant la période 3 , nous allons travailler sur le Roman de Renart en littérature.

    Maître Renart...

    (J'ai sorti mes aquarelles pour l'occasion. Rhalala, que c'est loin ma carrière d'illustratrice...)

     Nous allons travailler sur cette version du texte : 

    roman de Renart lire c'est partir

    Nous allons lire le texte, étudier son vocabulaire et le transformer en pièce de théâtre. En période 4 nous ferons des poèmes et des fables sur le même thème. Nous travaillerons parallèlement sur les enluminures et l'aquarelle en art. Et à à la fin j'espère pourvoir faire un recueil illustré avec les productions des élèves. 

    Voilà le document expliquant un peu plus en détail le travail, avec les exercices de vocabulaire et les questions de compréhension. (oui, je sais, j'avais dit que je ne mettrais pas de belles fiches, rassurez-vous, ce ne sont pas de belles fiches.  )

     

     

     


    6 commentaires
  • Youpi! C'est les vacances!

     

    Bon j'ai pas mal de chose à faire pour l'école : 

    1- Lire la sélection de livres  pour mes CM2 du prix des Incorruptibles

    sélection incorruptibles

    J'ai pas du tout envie de lire ça, mais alors pas du tout... et je me demande bien comment je vais parvenir à faire lire ça à mes élèves, qui sont de petits lecteurs, qui n'aiment pas ça et surtout ce sont majoritairement des garçons... et ces livres sont épais, et très féminins (sérieux, il y a au moins deux romances dans le tas!)... et puis on leur a dit qu'en CM2 les élèves ont 10 ans : un des livres porte la mention à partir de 11 ans. 

    2- Préparer le rallye-lecture grâce auquel je vais tenter de faire lire ces ouvrages aux élèves. 

    3- Rédiger mes demandes d'aide RASED et mes PPRE pour mes élèves en difficulté.

    4- Corriger les évaluations et remplir les bulletins. (Je fonctionne par période, et j'ai un tableur excel où je n'ai qu'à rentrer les notes et les bulletins se font tout seul, j'ai juste à rajouter une petite phrase pour chaque élève.)

    5- Préparer la classe pour la semaine de rentrée.

    6- Lire les livres de pédagogie que j'ai reçus ces derniers temps mais que je n'ai pas encore lu. Le dernier en date : 

    To-do list des vacances d'automne

    Et aussi «Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école!» dont je vous parlais dans un billet précédent.

     

     

    Voilà voilà, j'ai de quoi m'occuper. Je vais commencer par le plus urgent, le plus indispensable : ME REPOSER! Ce qui va bien me prendre une bonne semaine au moins, avec un ou deux jours de rien du tout option mode larve dans le canapé à regarder des émissions et des films débiles, et à lire des mangas,  en mangeant du chocolat. 

    BONNES VACANCES à tous les maîtres et maîtresses !

     ______________________

     

    EDIT à mi-vacances

    Fait : 

    - Fiches Rased et PPRE

    - Incorruptibles

    - Rallye lecture

    - une partie des lectures

     

    A faire : 

    - corrections

    - bulletins

    - préparation de la semaine 

     

    Mercredi je devrais pouvoir être de nouveau en vacances jusqu'à lundi. 

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique