• «100 idées pour développer la mémoire des enfants» B. Risso

    Ce week-end j'ai lu «100 idées pour développer la mémoire des enfants» de Béatrice Risso. 

    «100 idées pour développer la mémoire des enfants» B. Risso

    J'aime beaucoup cette collection tournée vers le "et en pratique, on fait quoi?".

    Je sorts de cette lecture mitigée. Les trois quarts du livre sont constitués par la théorie. La thérorie, c'est bien, mais ce n'est pas habituellement le sujet de cette série de livre, du coup la partie pratique est assez réduite. 

    Qu'est-ce que je vais retenir pour ma pratique de classe (bon, j'en connaissais et pratiquais déjà certains) : 

    - que la structuration du temps est liée à la mémoire, et inversement. Un enfant mal structuré dans le temps aura des problèmes de mémoire et un enfant qui a des problèmes de mémoire sera mal structuré dans le temps. Donc, le travail autour de la structuration du temps est important pour la mémoire.

    - que bon nombre des jeux et comptines traditionnels enfantines, ainsi que les activités autour de la phonologie, aident à développer la mémoire de travail. (La liste des activités proposés étant souvent utilisées dans les jeux et comptines traditionnels.)

    - le jeu Mov (mémoire orthographique visuelle)

    - le traitement en profondeur

    - s'appuyer sur des éléments déjà connus facilite les apprentissages d'éléments nouveaux  

    - les cartes heuristiques

    - le SQL 3R  (Survol-Question-Lecture-Réflexion-Récitation-Révision), SQL RT (Survol-Question-Lecture-Répétition-Test), 2L 2S 2R (Lecture exploratoire, Lecture informative, Surlignage, Synthèse, Récitation, Révision)

    - l'estompage

    - imagerie mentale

    - aide-mémoire et moyen mnémotechnique

     

    Bref, une fort petite collecte de technique qui vient enrichir ma pratique. 

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :